A Peyrolles, l’ancien canal du Verdon est mis à l’honneur !

Le mercredi 24 novembre, en présence de nombreux élus et partenaires, le sentier de l’ancien canal du Verdon a été officiellement inauguré à Peyrolles-en-Provence, marquant une très belle réalisation de pérennisation du patrimoine hydraulique régional.

Ouvrage historique exceptionnel de la concession régionale du canal de Provence, le canal du Verdon a contribué à l’irrigation du Pays d’Aix pendant près d’un siècle, de 1875 à 1969, date à laquelle son exploitation a été abandonnée. Suite à une étude globale de mise en valeur réalisée en 1998 et consciente de son intérêt patrimonial et touristique, la commune de Peyrolles-en-Provence s’est engagée à prendre en charge l’entretien de ce linéaire moyennant une remise en valeur initiale.

Un partenariat a alors été formalisé en 2016, entre la commune, la SCP et le Grand Site Concors Sainte Victoire, pour réaliser le confortement et la mise en sécurité des ouvrages (canal à ciel ouvert, tunnels, aqueducs, siphons…) ainsi que l’aménagement d’un sentier de randonnée de 12km. Pour la réalisation de cette opération, le Grand Site et la SCP ont assuré une co-maîtrise d’ouvrage et l’opération (610 000€) a ainsi été financée par la SCP (45%), le Grand Site Concors Sainte-Victoire, Métropole Aix Marseille Provence (43%), le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône (12%), avec une participation de 20 000€ de l’Europe dans le cadre du contrat NATURA 2000. Au terme de cette opération, la Région Sud cèdera les emprises foncières de l’ancien canal du Verdon à la commune de Peyrolles-en-Provence.