Accueil Bienvenue sur votre agence en ligne Comment lire mon compteur ?

Comment lire mon compteur ?

Comment lire mon compteur ?2019-08-21T17:50:08+01:00

Qu’est-ce qu’un index ?

Le compteur enregistre le volume d’eau total délivré depuis son installation dans le point de comptage. Cette valeur, affichée sur le cadran du compteur, est appelée index.

Votre consommation d’eau, et donc la facturation associée, correspond à la différence entre un nouvel index et le dernier facturé.

Votre compteur est relevé au moins une fois par an par nos soins, la plupart du temps vous n’avez donc rien à faire.

Nous vous recommandons cependant de contrôler régulièrement l’index de votre compteur. Vous pourrez ainsi maîtriser davantage votre consommation, et détecter d’éventuelles fuites sur votre réseau privé.

S’il arrive que nous ne puissions accéder à votre compteur lors de la relève, nous vous demanderons de bien vouloir relever l’index et de nous le communiquer.

Comment relever mon index ?

L’index utilisé pour la facturation est exprimé en mètres cube (1 m3 = 1000 l). Selon le modèle de votre compteur, il correspond à la valeur obtenue par la lecture :

Que signifient les autres chiffres ?

En reprenant l’exemple ci-dessus, on retrouve des chiffres supplémentaires :

comment lire son compteur

Ils permettent d’exprimer plus finement le volume total délivré, souvent en litres voire en décilitres. Cette précision n’est pas nécessaire pour établir la facturation, il est donc inutile de nous les transmettre.

Toutefois ces chiffres pourront vous aider à détecter d’éventuelles fuites sur votre réseau privé. En effet, ils ne doivent pas bouger lorsque tous les robinets de votre réseau sont fermés.

Que faire si mon compteur est illisible ou bloqué ?

Il peut arriver que l’index ne soit pas lisible. Il est également possible qu’il reste bloqué malgré le passage d’eau.

Nous vous invitons dans ces cas à contacter le centre d’exploitation dont vous dépendez. Vous trouverez ses coordonnées sur votre facture, ou sur votre compte client.