Etang de la Bonde : Levée des restrictions

La Région Sud est touchée par une sécheresse historique. Le plan d’eau de la Bonde, géré par la SCP, a directement subit les conséquences de cette situation et a nécessité la mise en place de restrictions

Bien que la situation soit toujours délicate, vos efforts ont permis de ne pas atteindre une situation de crise. L’Etang de la Bonde ayant ainsi retrouvé un niveau plus acceptable (situation de pré-alerte), les restrictions de consommation sont levées.

Cependant, au regard de la situation climatique actuelle et malgré la levée de ces restrictions, nous vous invitons à conserver de bonnes habitudes dans vos consommations afin de favoriser le remplissage de l’étang de la Bonde et préparer au mieux la saison 2023.

De plus, nous vous proposons de répondre à l’enquête suivante ( 1 minute ) afin de comprendre les impacts que ces restrictions ont pu avoir sur vos consommations :

Adoptons une consommation raisonnée

Je suis un particulier … 

Je peux choisir des plantes moins gourmandes en eau. Je consulte et je m’inscris au bulletin d’arrosage de ma commune, pour savoir comment et quand arroser mes plantations. 

Pictogramme de compost

J’ajoute de la matière organique (compost) ou de l’argile à mon jardin, j’augmente ainsi la capacité de rétention d’eau de mon sol et je diminue donc la fréquence des arrosages.

Je suis un agriculteur … 

Des bulletins saisonniers et ciblés me donneront accès à des informations clés pour la gestion du stress hydrique (météo des solsvignes, lavandinsolives).

J’utilise le bon matériel pour mon exploitation comme un système d’irrigation goutte à goutte. Mais aussi je le contrôle régulièrement pour vérifier son état et pallier à d’éventuelles fuites. 

Des solutions pour m’aider à utiliser l’eau quand il faut, où il faut et juste ce qu’il faut ! 

Je retrouverai des solutions d’accompagnements, d’équipements, de stratégies de production … 

Je n’hésite pas à formuler ma demande auprès des équipes de la SCP et à consulter les pages dédiées aux Solutions agriculture