Etang de la Bonde : restrictions de consommation

La Région Sud est touchée par une sécheresse historique. 

Le plan d’eau de la Bonde, géré par la SCP, subit directement les conséquences de cette situation et est presque vide. 

Le 1er Août 2022, le seuil d’alerte a ainsi été atteint, impliquant la mise en place de restrictions, imposées par l’arrêté préfectoral du 06/02/2020 modifiant l’arrêté préfectoral n°SI2007-04-13-0030-DDAF. 

Les restrictions applicables à partir du 3 Août 2022 :

Arrosage des particuliers :

  • Interdiction d’arroser les pelouses et les massifs fleuris,
  • Interdiction d’arroser les potagers entre 9h00 et 19h00.

Irrigation des agriculteurs : 

  • Diminution de 40% des volumes habituellement consommés (ex : j’irrigue habituellement 5h par jour, je dois dorénavant irriguer que 3h00 avec le même débit), 
  • Interdiction d’irriguer entre 9h00 et 19h00

Si votre mobilisation n’est pas suffisante, l’état de crise sera atteint d’ici une dizaine de jours, nous contraignant à interrompre temporairement le service de l’eau sur tout le secteur alimenté par l’étang de la Bonde. 

Une consommation raisonnée

Je suis un particulier … 

Je peux choisir des plantes moins gourmandes en eau. Je consulte et je m’inscris au bulletin d’arrosage de ma commune, pour savoir comment et quand arroser mes plantations. 

J’ajoute de la matière organique (compost) ou de l’argile à mon jardin, j’augmente ainsi la capacité de rétention d’eau de mon sol et je diminue donc la fréquence des arrosages.

Je suis un agriculteur … 

Des bulletins saisonniers et ciblés me donneront accès à des informations clés pour la gestion du stress hydrique (météo des solsvignes, lavandinsolives).

J’utilise le bon matériel pour mon exploitation comme un système d’irrigation goutte à goutte. Mais aussi je le contrôle régulièrement pour vérifier son état et pallier à d’éventuelles fuites. 

Des solutions pour m’aider à utiliser l’eau quand il faut, où il faut et juste ce qu’il faut ! 

Je retrouverai des solutions d’accompagnements, d’équipements, de stratégies de production … 

Je n’hésite pas à formuler ma demande auprès des équipes de la SCP et à consulter les pages dédiées aux Solutions agriculture