La qualité de mon eau

La nécessité du traitement de l’eau

Toute eau de surface contient des matières en suspension. Il s’agit de sédiments, essentiellement d’origine minérale comme l’argile, le limon, les micros organismes, etc. qui se déposent au fil des ans dans les canalisations. Dans certaines conditions, par une remise en suspension de ces sédiments, l’eau devient trouble.

Dans ce cas, on qualifie l’eau de « turbide ». Ces matières en suspension peuvent être la cause du phénomène de turbidité qui favorise le développement bactérien et diminue l’efficacité du procédé de désinfection.

C’est la raison pour laquelle, une opération de filtration et de désinfection est absolument nécessaire pour éliminer les éventuels germes pathogènes.

Conseils pour traiter votre eau brute

Equipez votre installation individuelle à la fois d’un système de filtration et de désinfection. Les deux sont complémentaires et nécessaires pour garantir une eau potabilisée conforme aux normes de santé publique.
Choisissez parmi les procédés de traitement d’eau celui qui convient le mieux aux caractéristiques de votre eau : filtration à cartouche, filtration à sable, etc.. Un professionnel saura vous aider. N’hésitez pas à vous adresser à nos conseillers.

Pour maintenir la qualité de votre eau, pensez une fois par an, à :

Renseignez-vous avant d’entreprendre cette opération. L’efficacité de votre système dépend de l’ensemble de ces précautions.

Purgez votre réseau privatif en début de saison d’irrigation et a minima une fois par an pour éviter des dépôts qui accroissent la turbidité de votre eau.

Pour les installations d’irrigation, profitez de la purge pour nettoyer les filtres. N’oubliez pas de purger aussi les réseaux secondaires et le goutte à goutte, puis vérifiez l’uniformité des débits aux goutteurs.

L’eau de la Société du Canal de Provence ne nécessite pas d’adoucissement pour une utilisation domestique normale.

Après une coupure d’eau, et préalablement à l’utilisation de votre installation, laissez couler quelques minutes votre eau pour permettre l’évacuation d’éventuelles matières en suspension.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.