Accueil Bienvenue sur votre agence en ligne Que faire en cas de baisse de débit ou de pression ?

Que faire en cas de baisse de débit ou de pression ?

Que faire en cas de baisse de débit ou de pression ?2019-06-19T14:19:52+01:00

Vérifier l’absence de fuites

Une fuite sur votre réseau privé peut être la cause d’une chute soudaine de débit. Vous pouvez facilement vérifier l’absence de fuite(s) en surveillant vous-même votre compteur d’eau. Il vous suffit de suivre le test fuite ci-dessous !

Étape 1

Assurez-vous que tous les robinets de distribution du réseau impacté sont fermés ;

Étape 2

Relevez l’index de votre compteur en notant tous les chiffres affichés, ou mieux encore, prenez une photo du cadran ;

Étape 3

Patientez quelques heures, idéalement une nuit, en veillant à n’ouvrir aucun robinet dans ce laps de temps;

Étape 4

Procédez à une nouvelle lecture de l’index ou photographiez à nouveau le cadran. Comparez les deux valeurs lues. Si l’index a changé, alors votre réseau présente une fuite.

Si vous ne constatez pas de fuites, nous vous recommandons cependant de faire un suivi régulier de l’index de votre compteur. Vous pourrez ainsi maîtriser davantage votre consommation.

Contrôlez l’état de votre installation

Il peut arriver qu’une vanne fermée partiellement soit à l’origine d’une baisse de débit, en particulier sur les réseaux d’arrosage. Manœuvrez une à une toutes les vannes du réseau impacté de sorte que celles-ci soient toutes ouvertes à 100 %.

D’autres équipements peuvent également être obstrués ou colmatés et nécessitent une maintenance régulière. Il peut s’agir :

  • De régulateurs de pression (situés habituellement après la vanne d’arrêt général sur un réseau domestique) ;

  • De filtres (sur un réseau domestique, il est nécessaire de changer les cartouches filtrantes à intervalles réguliers) ;

  • De brise-jets (embout de robinet à dévisser).

Facilitez vos investigations

Avant d’inspecter l’ensemble de votre réseau, tentez de répondre aux questions ci-dessous. Vous orienterez plus facilement vos recherches et trouverez plus rapidement l’origine du dysfonctionnement.

Le manque de débit est-il généralisé ou spécifique à un robinet en particulier ? S’agit-il du réseau d’arrosage ou du réseau domestique ? Avez-vous un manque d’eau chaude ou d’eau froide ?

N’hésitez pas à répertorier l’ensemble des équipements de votre réseau, et notamment leurs emplacements. Une bonne connaissance de votre installation facilitera sa maintenance.

Que faire si le problème persiste?

Il est possible qu’il y ait des perturbations sur le réseau SCP. Pour en savoir plus, consultez les casses ici ou les interruptions de service programmées sur votre compte client.

Dans le cas contraire, nous vous invitons à contacter le centre d'exploitation dont vous dépendez. Vous trouverez ses coordonnées sur votre facture ou dans votre compte client.

N’intervenez jamais sur les équipements de votre point de comptage. Ils sont la propriété de la SCP, seul son personnel est habilité à en effectuer la maintenance.