Journée Mondiale de l’Eau : les réponses du Quizz SCP

🥁 À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, la SCP a souhaité affirmer son engagement autour de la préservation de la ressource face aux enjeux du changement climatique.

Ce quizz nous a permis d’aborder les sujets autour de l’aménagement de notre territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour satisfaire votre curiosité, voici les réponses de notre grand quizz !

1ère question lundi 22 mars

Réponse : La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

À l’origine concession d’Etat, le patrimoine hydraulique du canal de Provence a été transféré à la Région le 30 décembre 2008. Depuis propriété de la Région, les aménagements de la concession du canal de Provence ont été conçus et réalisés à partir de 1963 par la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale (SCP), qui les exploite, les rénove et les développe en continu dans le cadre du contrat de concession.

La concession régionale du canal de Provence constitue un atout essentiel pour la sécurisation de l’alimentation en eau des territoires et pour répondre à l’enjeu majeur d’une gestion durable et solidaire de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique.

2ème question mardi 23mars

Réponse : Le Vallon Dol

Le Vallon Dol est un aménagement de la concession régionale du canal de Provence. C’est une réserve d’eau, en provenance du Verdon, dont la vocation est de sécuriser l’alimentation en eau de la ville de Marseille, en lien avec la Société des Eaux de Marseille, et de sécuriser la régulation des ouvrages amont du canal de Provence. Le Vallon Dol a deux fois la capacité du Vieux-Port, à savoir plus de 3 millions de m3 d’eau représentant l’équivalent d’une semaine de consommation d’eau des habitants de la ville.

3ème question mercredi 24 mars

Réponse A : entre 60 000 et 250 000 habitants
Réponse B : entre 250 000 et 1 500 000 habitants
 
La bonne réponse était la Réponse C : plus de 1 500 000 habitants
 
La SCP œuvre depuis 60 ans pour une gestion responsable et économe de la ressource en eau en Provence et au-delà. En tant qu’aménageur et opérateur de la concession du canal de Provence, pour le compte de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur son autorité concédante, elle sécurise et assure l’alimentation en eau de tous les usages de 6 000 agriculteurs, 37 000 particuliers, 1 700 entreprises et 165 collectivités (représentant 2 millions d’habitants, soit 40% de la région).

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.