Accueil Le canal de Provence La régulation dynamique

La régulation dynamique

La régulation dynamique2019-06-12T10:25:29+02:00

La distribution se fait à la demande. Chaque client peut prélever, quand il le veut, le débit dont il a besoin dans la limite du débit souscrit.

Optimiser et éviter tout gaspillage

Cette souplesse entraîne des variations de débits difficiles à prévoir dans les ouvrages principaux. Sur les canaux, il est nécessaire d’anticiper les modifications de réglage pour tenir compte du temps d’écoulement de l’eau entre le point d’introduction et le point de desserte, sur des distances atteignant parfois 100 km. La présence d’un système de commande adapté permet d’éviter des manques, donc des dégradations du service, ou des déversements d’eau en extrémité de canal.

Pour cela, le logiciel de « Régulation dynamique » gère automatiquement et de façon coordonnée l’ensemble des ouvrages du Canal de Provence répartis sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il collecte tous les quarts d’heure les données du canal (à partir de 150 mesures et 300 signaux d’état fournis par le système de supervision). Il réalise une estimation prévisionnelle des besoins et compare l’état constaté du canal avec l’objectif requis.

Il en résulte des consignes de réglage qui sont automatiquement envoyées vers 60 équipements (vannes ou pompes) répartis dans 22 ouvrages.

Installé il y a plus de 30 ans et régulièrement modernisé, le système donne entière satisfaction. En s’appuyant sur cette expérience, la SCP a appliqué cette méthode et cet outil à d’autres systèmes hydrauliques dans le monde, tels que le canal de Rocade à Marrakech pour l’office du Haouz, le King Abdullah Canal en Jordanie et l’alimentation du littoral ouest de l’île de la Réunion.