Accueil Le service de l’eau L’exploitation et entretien des ouvrages

L’exploitation et entretien
des ouvrages

L’exploitation et entretien
des ouvrages
2019-06-12T10:29:49+02:00

Notre vocation principale est d’assurer un service de l’eau de proximité, sur un périmètre régional, afin de contribuer au développement des territoires.

Les 10 Centres d’Exploitation (C.E.) regroupent une centaine d’agents répartis sur les territoires des 4 départements concernés par les aménagements SCP : Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse et Alpes-de-Haute-Provence. Ils sont situés sur les communes de Rognac, Saint-Cannat, Cadenet, Manosque, Rians, Le Tholonet, Saint-Maximin, Ollioules, La Crau et Puget-sur-Argens.

Nous contacter

Les principaux enjeux de l’exploitation

  • Mobiliser et préserver les ressources en eau alimentant les ouvrages de transport et de distribution.

  • Assurer la meilleure continuité possible du service de l’eau pour tous les utilisateurs, en surveillant le maintien de la bonne qualité de l’eau distribuée.

  • Maîtriser les impacts de notre activité sur l’environnement : gestion des déchets, maîtrise des rejets d’eau et des filières de retraitement des sédiments de curage, …

  • Gérer les situations d’urgence d’exploitation par la mise en place d’une organisation spécifique adaptée.

  • Surveiller les ouvrages pour garantir leur bon état et leur pérennité.

Des compétences mises en oeuvre multiples

  • Technicité : polyvalence des exploitants pour gérer la variété des situations rencontrées au quotidien, utilisation d’outils informatiques performants.

  • Disponibilité : un service permanent, grâce à un dispositif d’astreinte capable d’intervenir 24h/24 et 7j/7.

  • Relationnel clients : les exploitants sont en contact quotidien avec les clients du service de l’eau et les riverains des ouvrages.

Anticipation et prévention

Afin d’anticiper et de prévenir des situations susceptibles d’affecter la continuité du service de l’eau ou la qualité des eaux livrées, des études sont menées et des actions sont réalisées, comme par exemple :

  • la mise en place d’un contrôle continu de la qualité des eaux transitées, intégré dans le système de supervision du mouvement des eaux

  • la protection des canaux contre les entrées d’eau de ruissellement

  • le maillage de nombreux réseaux afin d’assurer au mieux la sécurité d’alimentation en eau

Le suivi de la performance des ouvrages

Des performances garanties

Pour assurer la continuité des services de l’eau à sa clientèle, dans le respect de ses obligations réglementaires et contractuelles, la SCP a mis en place un dispositif d’évaluation permanent aussi fiable que possible.

Pour ce faire, la société s’appuie sur un ensemble de méthodes et de procédures, progressivement affinées et enrichies au fil du temps grâce à l’accumulation des observations de terrain et aux progrès des techniques de traitement des données.