Accueil Toutes nos actualités Les giboulées de Mars sont bien au rendez-vous!

Les giboulées de Mars sont bien au rendez-vous!

Les giboulées de Mars sont bien au rendez-vous (une giboulée contrairement à une averse déclenche plusieurs phénomènes au sein des précipitations: le grésil, la neige fondante, ou la neige).

Dans la nuit du 24 au 25 mars, certains de nos clients agriculteurs ont déclenché la protection antigel de leurs plantations d’arbres fruitiers.

❄ Mais qu’est-ce que la protection antigel ?
La protection contre les gelées de printemps ou lutte antigel est une technique d’irrigation qui permet aux arboriculteurs de protéger les bourgeons floraux des dégâts du gel. Le principe repose sur la mise en route d’un système d’aspersion avant les risques de gel de la nuit et jusqu’au retour des températures positives de la journée suivante.

🌼 Comment l’eau protège-t-elle les bourgeons floraux ?
En se transformant en glace lorsqu’elle tombe sur les arbres fruitiers, l’eau liquide libère des calories car le changement de phase liquide en phase solide est une transition exothermique. L’eau qui se transforme en glace libère donc des calories qui vont protéger contre le gel ce qui est sous la glace, c’est-à-dire les bourgeons.

Cette technique est mise en œuvre sur les secteurs de Manosque et du Calavon/Luberon.

Plus que jamais en cette période de pandémie COVID-19, le service de l’eau est rendu aux agriculteurs de la région !

#RégionSud #Restezchezvous #canaldeprovence

2020-03-27T18:30:17+01:00