GIRE

GIRE2019-06-12T10:31:57+01:00

Dans un contexte de sécheresse et de risques naturels croissants, de nombreux décideurs s’orientent aujourd‘hui vers une Gestion Intégrée des Ressources en Eau et des bassins versants (GIRE). Cette approche contribue à une gestion et un aménagement durables des ressources en eau, tenant compte des différents facteurs et enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

La participation des acteurs à toutes les échelles est un facteur essentiel pour favoriser la bonne gouvernance et promouvoir des décisions équitables et durables.

La SCP a su développer une approche responsable qui intègre bien les enjeux et objectifs de la GIRE pour faire face aux défis actuels et futurs de la ressource en eau (diminution des ressources, dégradation de la qualité, gestion des bassins versants, conservation des écosystèmes aquatiques).

Grâce à son expérience en France et à l’international, la SCP s’engage à accompagner les différents territoires dans l’élaboration de plans d’action et de solutions adaptatives dans le cadre d’une démarche concertée et participative.

Nos offres

Analyse de l’équilibre besoin/ressource

La SCP se positionne en tant qu’appui aux acteurs de territoire sur des études de bilans besoins/ressources, volumes prélevables et débits d’étiage. Nous fournissons une expertise à la fois technique (hydraulique, hydrologie, qualité de l’eau), institutionnelle, environnementale et réglementaire dans une approche intégrée.

  • gire-scp

Restauration de bassins versants et protection des massifs forestiers

La SCP se place au service des territoires sur de nombreuses expertises dans une approche de gestion intégrée :

  • Etudes de faisabilité, AMO et MOE de plans de protection des forêts contre les incendies (PMPFCI, PIDAF),

  • Évaluation des phénomènes d’érosion et fragilité des sols sur pentes fortes,

  • Diagnostic de l’état physique du bassin versant et propositions d’actions de gestion des ressources en sols (adaptation des pratiques culturales, etc).

Appui institutionnel

La SCP fournit un accompagnement institutionnel pour la gestion de vos ouvrages dans l’objectif de concilier les contraintes opérationnelles et  multi-usages. Nous vous accompagnons également dans la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques en lien avec la gestion des ressources en eau.

Notre valeur ajoutée

Un accompagnement de proximité et de qualité

Consciente que la gestion intégrée des ressources en eau s’effectue dans une démarche de participation collective, la SCP a su développer une approche de territoire pour faciliter la concertation entre les différents acteurs et utilisateurs de l’eau. Animation de réunions de planifications stratégiques, ateliers de concertation et séances formation, la SCP vous propose un accompagnement de proximité permettant d’acquérir une vision d’ensemble des mécanismes de la GIRE et de leurs portées, mais également dans la mise en place d’objectifs pour une bonne gouvernance de l’eau.

Notre expertise en matière de gestion opérationnelle de la demande en eau

Dans un objectif d’amélioration et d’optimisation de gestion de la ressource en eau, nous vous accompagnons sur l’ensemble des composantes nécessaires à la gestion technico-contractuelle de la demande : tarification, gestion contractuelle, droits d’eau.

Nos références

Voir toutes nos références