Comment l’imagerie aérienne peut accompagner vos prises de décisions ?

FERTILISATION

Améliorer la performance globale de votre exploitation grâce à une fertilisation optimisée

VISION GLOBALE DE L'EXPLOITATION

Atteindre vos objectifs de production sur votre exploitation grâce à l’analyse de cartes aériennes

DEPERISSEMENT

Analyser la dynamique de dépérissement de votre exploitation pour anticiper les complantations ou replantations

VENDANGES

Analyser les hétérogénéités de votre vignoble afin de définir les zones d’échantillonnage pour les contrôles de maturité et une sélection parcellaire

Des indicateurs sélectionnés en fonction de vos besoins

Zonage
(arboriculture & viticulture)

Cette carte propose des sections clairement délimitées pour quadriller les zones survolées et ainsi avoir une vision simplifiée de la répartition de la vigueur.

Des zones d’échantillonnages peuvent ainsi être identifiées plus facilement. La délimitation des zones d’opérations ciblées peut être transmise aux équipes de terrain : elle aide à la planification de récoltes différenciées, au cadrage des itinéraires de fertilisation, à l’orientation des travaux de taille…

 

NDVI
(arboriculture & viticulture)

C’est une image cartographique à un instant T permettant de visualiser des variations de vigueur du verger et du vignoble grâce à une coloration différenciée.

Ce premier outil permet de visualiser les disparités intra et inter parcellaires globales.

Cartocep (viticulture) & cartopied (arboriculture)

C’est une image cartographique qui, suite à la suppression des interrangs, permet de visualiser uniquement le rang et d’ainsi écarter le biais de l’expression végétative des enherbements.

Chaque pied  est ainsi délimité ce qui permet un comptage précis et une estimation des manquants et des pieds improductifs pour anticiper ses complantations ou arrachages.

 

Indice de fertilisation (viticulture)

Cette carte propose une synthèse des informations de la vigueur intraparcellaire et de la surface foliaire pour un pilotage de la fertilisation précis.

Grâce à un travail conjoint de nos experts et de l’Institut Agro Montpellier SupAgro, cette carte vous est proposée pour l’identification de zones à fertilisation différenciée.

Une offre qui vous correspond

"Grâce à SCP AgriDATA, année après année, je peux suivre la dynamique du dépérissement dans ma parcelle, être aidé dans ma décision d'arrachage et anticiper la commande de plants"
Viticulteur en Provence
AOP Côtes de Provence (150 ha)

Cas d'usage & retours d'expérience

Evènements

Optimisation de la fertilisation en 2021, comment associer des observations terrain avec l’imagerie aérienne ?

Notre partenaire Fruition Sciences organisait une conférence web sur les bénéfices de l’imagerie aérienne pour vous aider à optimiser votre fertilisation.

Richard Vanrenterghem (de la société RVS Consultants), Yoann Valloo et Bruno Tisseyre (enseignant-chercheur spécialiste en Agro-technologie de Montpellier Sup Agro) et Sébastien Payen (de Fruition Sciences – 360 viti) proposait cet échange pour mieux comprendre le lien entre la vigueur et la fertilisation. Cette conférence a également permis d’appréhender les questions sur l’optimisation de la rentabilité de votre vignoble grâce à la cartographie aérienne.

Dans ce webinaire animé par Olivier Garcia (agronome oenologue SCP) et Marie-Sophie Barde (agronome oenologue Fruition Sciences) vous pourrez découvrir les bénéfices et les impacts d’une carte de vigueur.

Cet échange est illustré par 3 exemples concrets :

  • La fertilisation différenciée
  • La sélection parcellaire
  • L’estimation du nombre de pieds faibles