Accueil Nos offres Ingénieur SST F/H

Ingénieur SST F/H

CDI – Aix-en-Provence – Le Tholonet (13) – Temps complet

Notre entreprise

La Société du Canal de Provence, implantée à Aix-en-Provence, conçoit, réalise et exploite depuis 60 ans des aménagements hydrauliques pour assurer l’approvisionnement en eau de la Provence. Elle intervient aussi en France et à l’international, en tant que société d’ingénierie et de conseil. Pour relever les challenges de demain, rejoignez les 550 collaborateur(trice)s de la SCP !

Poste et missions

Rattaché(e) à la Directrice des Ressources Humaines et de l’Environnement de Travail (DRHET), vous coordonnez la définition et la mise en œuvre de la politique SCP de « production en toute santé et sécurité » au sein de l’entreprise.

Vous conseillez et assistez le management et les pilotes de processus dans l’amélioration des processus de production et des politiques associées. Vous mettez à leur disposition des documents « socles »  et outils (règles vitales, accueil sécurité, supports d’animation des équipes, modes opératoires …) sur lesquels ils/elles pourront s’appuyer pour le management de leurs activités en toute SST. Vous les accompagnez dans la préparation d’opérations (établissement des plans de prévention et la coordination sécurité des chantiers en particulier, exercices,…) ainsi que dans l’analyse des évènements indésirables (accidents et presqu’accidents …) pour garantir leur non reproduction.

Vous animez le réseau des acteurs SST : managers, référent(e)s SST des directions opérationnelles, la DRHET dans ses relations avec les IRP sur les sujets SST et notamment l’animation des « Commissions Santé, Sécurité et Conditions de travail », et assurez les relations avec les partenaires de la SCP en matière de SSCT. Vous savez vous entourer des compétences internes et expertises externes en SST nécessaires à la SCP. Vous coordonnez la communication interne SST.

Vous managez des projets d’amélioration de la prévention des risques professionnels par la mise en place de démarches participatives impliquant tous les acteurs de la SST, notamment concernant les risques majeurs à la SCP. Vous veillez au contrôle interne des procédures de travail en toute SST (visites sécurité) et réalisez les reportings SST au niveau de la SCP.

En tant que salarié(e) compétent(e) pour la protection et la prévention des risques professionnels (PPRP) pour la SCP, vous garantissez la mise à jour et la consolidation du Document Unique d’évaluation des risques professionnels (DUER), en proposant un Programme pluriannuel de prévention dont vous supervisez l’avancement et l’efficacité des actions. Vous réalisez un benchmark continu, vous contribuez aux revues de direction « comités production responsable », aux revues de processus, aux audits de certification, et vous contribuez aux suites à donner.

Votre profil

Vous bénéficiez d’une formation de niveau Master 2 et d’une expérience de 5 années minimum. La maîtrise des principes, des outils et des règles relatifs à la gestion des risques et à la santé et sécurité au travail ainsi que la connaissance des activités de chantiers sont idéales. Vous savez piloter un projet et mener des actions d’évaluation. Vous avez le sens du service, de véritables aptitudes relationnelles et une bonne capacité à prendre la parole en public.