Accueil Nos offres STAGE : ETUDE DE POTENTIEL HYDROELECTRIQUE ET STEP

STAGE : ETUDE DE POTENTIEL HYDROELECTRIQUE ET STEP

STAGE (6 mois) – Aix-en-Provence – Le Tholonet (13) – Temps complet

Notre entreprise

La Société du Canal de Provence, implantée à Aix-en-Provence, conçoit, réalise et exploite depuis 60 ans des aménagements hydrauliques pour assurer l’approvisionnement en eau de la Provence. Elle intervient aussi en France et à l’international, en tant que société d’ingénierie et de conseil. Pour relever les challenges de demain, rejoignez les 550 collaborateur(trice)s de la SCP !

Poste et missions

Le Département énergies renouvelables et traitement de l’eau (DET), dans lequel se déroulera le stage, est composé d’une vingtaine de personnes, chargées de mener des études et des projets liés à l’hydroélectricité, le solaire, la potabilisation, l’épuration et la réutilisation des eaux usées. La clientèle est à la fois interne (maîtrise d’ouvrage SCP) et externe (collectivités, bailleurs de fonds internationaux).

La mission générale du stage est de faire avancer deux sujets à l’échelle de deux départements différents :

  • Etude du potentiel hydroélectrique d’un département : sur la base des études disponibles à la SCP, vous évaluerez par une analyse multicritères les sites susceptibles de présenter un intérêt pour la SCP. Cette analyse multicritères sera basée sur des considérations hydrologiques, géologiques et de rentabilité. Une pratique de la géomatique sera nécessaire.

  • Etude de conception d’un aménagement hydroagricole incluant un dispositif de stockage. Cette étude devra « croiser » sur un territoire déterminé, les sites identifiés pour une éventuelle STEP avec les schémas de développement hydroagricole. Vous devrez concevoir un projet d’aménagement hydroagricole + STEP et évaluer l’intérêt de mutualiser les investissements.

Votre profil

Vous êtes en 3ème année d’école d’ingénieur en hydraulique ou généraliste, énergies renouvelables ou Master 2 universitaire en environnement ou gestion de l’eau ;

Vous avez des capacités rédactionnelles et de synthèse, rigueur et autonomie sont des qualités requise