Projet de Gestion Durable des Ressources en Eau au Maghreb (CREM)

Le SEMIDE*, acteur clé des principales initiatives méditerranéennes dans le domaine de l’eau, a sollicité la SCP dans le cadre du projet de Gestion Durable des Ressources En eau au Maghreb (CREM).

Un voyage d’étude en Europe organisé par le SEMIDE aurait dû permettre à un groupe de représentants institutionnels du Maroc, d’Algérie et de Tunisie d’échanger avec les acteurs de l’eau de pays voisins de la région qui présentent des similitudes en terme hydriques et climatiques (France, Espagne). En raison de la pandémie de Covid-19, ce voyage d’étude a évolué vers un format virtuel à travers l’organisation d’un webinaire couvrant plusieurs volets de la gestion de la ressource en eau (gouvernance, économie de l’eau agricole, tarification, réutilisation des eaux usées, financement, agroéconomie et irrigation).

Dans le cadre de ce Webinaire, nos experts SCP, Christel Coin, Alice Ract Madoux, Jean-Claude Lacassin, Nicolas Urruty et Fabien Bastide sont intervenus sur diverses composantes telles que la gouvernance, le pilotage intelligent de l’irrigation ou les pratiques de conservation des sols.

Au travers de vidéos tournées sur le terrain aux côtés d’agriculteurs partenaires de la SCP et par le biais de présentations au sein même du séminaire cette action a permis une fois de plus à la SCP de se positionner comme un acteur de poids, œuvrant à tous les niveaux pour une gestion durable de l’eau.

*Système Euro-Méditerranéen d’Information sur les savoir-faire dans le Domaine de l’Eau, sous l’égide de l’OIEau, dont le Comité Directeur est composé des Directions de l’Eau de 13 pays.

Pilotage intelligent de l’irrigation – Exemple de l’amandier au nord d’Aix-en-Provence (13), France

Conservation des sols pour une agriculture durable face au changement climatique, Trets (13), France