Quel comportement à adopter face à la sécheresse ?

Les territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont touchés par une sécheresse précoce et qui continue de s’intensifier. 

En vue de préserver cette ressource vitale commune qu’est l’eau, plusieurs arrêtés des préfets de département ont été publiés et définissent des mesures de limitation des consommations et usages de l’eau par territoire et par profil (particuliers, collectivités, entreprises, exploitants agricoles). Dans ce contexte, il est essentiel de respecter ces mesures.

1. Avant d’utiliser l’eau : s’informer sur la situation sécheresse de sa commune

En tant que client du service de l’eau assuré par la Société du Canal de Provence, l’eau qui vous alimente est désignée comme une « ressource maîtrisée ». Cela signifie que la SCP gère pour vous des ressources en eau issues principalement de transferts d’eau sécurisées par des réserves importantes, notamment dans les retenues de Bimont, Sainte-Croix et Castillon, qui se remplissent à l’automne et l’hiver, et qu’à ce titre, elles bénéficient d’un statut particulier.

Cependant, avant d’utiliser l’eau, nous vous invitons à prendre connaissance des arrêtés préfectoraux qui s’appliquent à votre commune pour connaître les mesures exactes qui vous concernent (autorisation, restriction et interdiction). Ces derniers sont accessibles depuis le site internet de la préfecture de votre département et sur le site national  Propluvia

Ces mesures font également l’objet de contrôle par les autorités compétentes (et de sanctions en cas de non-respect).

2. Agir de façon responsable : respecter les arrêtés et économiser l’eau au quotidien

La SCP appelle à la responsabilité de chacun pour développer au quotidien le réflexe d’économiser l’eau et contribuer ainsi à préserver ensemble la ressource en eau à l’échelle de notre territoire.
A cet effet, si vous êtes particuliers ou agriculteurs, la SCP vous propose des ressources et conseils depuis son Agence en ligne pour vous permettre de réduire votre consommation :

 

Aussi, toutes nos équipes sont à votre écoute et vous accompagneront au mieux dans la mise en place de pratiques de consommations adaptées et raisonnées.