Projet REGAIN : une journée sur l’agriculture de conservation des sols le 11 janvier prochain

📌 La Société du Canal de Provence – SCP sera présente aux côtés de ses partenaires du projet REGAIN lors d’une journée sur l’agriculture de conservation des sols lundi 11 janvier à Riez (04).

Au programme, plusieurs interventions et témoignages d’agriculteurs pour expliquer les modifications de pratiques agricoles et les bénéfices observés en termes agronomiques et environnementaux. L’impact de ces nouvelles pratiques sur les sols et leurs capacités de rétention en eau fera l’objet prochainement d’une thèse Cifre à la SCP en partenariat avec l’UMR G-EAU de Montpellier.

Le projet REGAIN est un projet multi-partenarial initié en 2015 par la SCP, le Parc Naturel Régional du Verdon, la Chambre d’Agriculture du 04 et la chaire AGROSYS et qui vise à accompagner la transition agroécologique du Plateau de Valensole. Cette transition est basée sur trois piliers : 

  1. Cultiver la diversité des agrosystèmes, 
  2. Replacer le sol et la matière organique au centre des préoccupations et
  3. Optimiser l’efficience des intrants et réduire leurs impacts.


Pour chaque pilier, la stratégie d’actions consiste à repérer et identifier les pratiques agroécologiques, les évaluer sur différents enjeux et enfin diffuser/vulgariser auprès des agriculteurs et des acteurs économiques.

Depuis 2015, de nombreuses actions ont été menées par la SCP et ses partenaires, dont les plus emblématiques sont : la mise en place d’un réseau de suivi des sols (PRNV), des reliquats azotés (CA04) et de l’irrigation du lavandin (SCP). Différents stages et projets étudiants ont été menés avec l’appui de la Chaire AGROSYS sur différentes thématiques (biodiversité, diversification des cultures, télédétection…).

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.