Un partenariat entre la Chambre d’agriculture du Vaucluse et la SCP

Un partenariat entre la Chambre d’agriculture du Vaucluse et la SCP au service des territoires et des exploitants agricoles

Dans un contexte global de réchauffement climatique et de nécessaire adaptation des territoires pour y faire face, la Chambre d’Agriculture de Vaucluse et la SCP ont signé ce mercredi 6 juillet 2022 une convention cadre de partenariat.

Ce partenariat réaffirme notre forte mobilisation en faveur de la préservation et de la mise en valeur des terres agricoles provençales atour de 3 enjeux principaux.

  1. Compléter et sécuriser l’accès à l’eau des territoires agricoles en leur fournissant un outil majeur d’adaptation au changement climatique et de résilience, par la concertation et l’accompagnement des programmes d’aménagement de réseaux hydrauliques multiusages de la concession du Canal de Provence.
  2. Développer l’agriculture et accompagner la profession agricole  vers un usage toujours plus maîtrisé, raisonné et économe de la ressource en eau pour faire de l’irrigation et de l’évolution des pratiques un levier d’adaptation au changement climatique.
  3. Mettre en place les conditions de préservation et la protection du foncier agricole irrigué.

 

La mise en œuvre de cette convention cadre de partenariat, qui associe pleinement la profession agricole avec en particulier les deux groupements de développement agricole du Sud Luberon et d’Apt Vallée du Calavon, va ainsi permettre de maintenir et de favoriser le développement de nouvelles synergies, de mutualiser les expertises, connaissances et données mais aussi de valoriser les complémentarités de chacune des parties et ceci, au service des exploitants et des territoires ruraux.

Etaient présents ou représentés :

  • Jean-Luc Ivaldi, Directeur Général de la SCP
  • Fabienne Joly, Présidente de La SCP
  • Georgia Lambertin, Présidente de la Chambre d’agriculture de Vaucluse
  • André Serri, Président du GDA Sud Luberon
  • Bernard Viguier, Président du GDA d’Apt Vallée du Calavon
  • Christian Mounier, Vice-président du Département en charge de l’agriculture
  • Bénédicte Martin, Vice-Présidente de la Région en charge de l’agriculture