Le sud du plateau de Valensole irrigué en 2024

La SCP a réuni à Valensole, le 14 janvier dernier, une trentaine de propriétaires fonciers afin de présenter et recenser les besoins du projet d’aménagement hydraulique du sud du plateau de Valensole, qualifié d’« indispensable pour l’économie de tout le territoire » par Frédéric Esmiol président de la Chambre d’Agriculture des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans le cadre de la concession hydraulique régionale du canal de Provence, ce projet d’aménagement prévoit l’équipement potentiel de 5 600 ha supplémentaires à ceux déjà équipés dans les années 80-90 pour aboutir à près de 10 000 ha équipés sur le plateau.

Les travaux débuteront en 2021 avec le renforcement de la ligne de production qui alimente déjà le sud du plateau et se termine dans la station d’eau potable de Valensole. Le secteur de Valensole Sud sera équipé d’ici la fin 2024 pour une surface équipée potentielle de l’ordre de 1300 ha. Ultérieurement, près de 4 000 ha seront aménagés sur les secteurs de Puimoisson, suivi de Valensole Nord et enfin de Saint-Jurs.

Le projet d’aménagement bénéficie d’un financement supporté à 60 % par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, autorité concédante de la concession du canal de Provence, et le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), 20 % par la SCP, 10 % par Durance Luberon Verdon Agglomération et 10 % par les agriculteurs.

Plus d’information : lire l’article de DestiMed, paru le jeudi 28 janvier.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.

Votre avis nous intéresse !

Afin de nous aider à améliorer notre site internet.