Solutions agriculture

Précédent
Suivant

60 ans d’expertise agronomique en soutien des filières provençales

ENSEMBLE RELEVONS LES DÉFIS D’AVENIR

Parce que chaque année vous risquez tout, La Société Canal de Provence est aux côtés des agriculteurs provençaux, elle s’engage pour l’accélération de l’agro-écologie et pour la vitalité des terroirs de Provence.

Nous sommes des agronomes, des ingénieurs, des hydrauliciens, des œnologues, des développeurs, des techniciens, des agriculteurs.

Notre mission est de vous soutenir  et vous outiller pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre terroir et de votre saison.

NOS SOLUTIONS DE SERVICES

OPÉRATIONS ET STRATÉGIES DE PRODUCTION

Quelles sont vos difficultés, vos forces et vos objectifs ?
Que souhaiteriez-vous améliorer sur votre exploitation ?
Qu’est-ce qui guide vos prises de décisions ?

Nos équipes réalisent un diagnostic de vos besoins agronomiques et vous proposent un accompagnement sur mesure :

IRRIGATION & SUIVI DU STRESS HYDRIQUE

Qui de mieux que des experts de l’eau pour vous aider à l’utiliser quand il faut, où il faut, juste ce qu’il faut ?

NOS PROJETS R & D (Le Living Lab SCP)

Forte de son savoir-faire, la SCP accompagne les acteurs locaux en faveur d’une stratégie agricole territoriale durable et à forte valeur ajoutée.

Projet Objectif rosé. Quelle irrigation pour un rosé d’excellence ?

Le changement climatique est un défi immense pour cette filière emblématique de nos terroirs provençaux. En suivant grâce à des capteurs de flux de sève, des parcelles de référence dans la région, nous affinons la trajectoire idéale d’irrigation pour le meilleur des rosés.

En partenariat avec :

Projet Aper’Eau : des fruits secs et des olives « Made in Provence », relancer des filières emblématiques à fort potentiel

Pour soutenir les plans de relance et de diversification de l’arboriculture régionale, la SCP mobilise son expertise pour mettre au point des techniques d’irrigation innovantes pour les cultures d’amandes, de pistaches et d’olives.

Grâce à un réseau de sites de référence chez des producteurs de la région, le projet s’attelle à comprendre les besoins en eau d’irrigation des systèmes de productions provençaux pour une irrigation agro-écologique et de résilience. Les premiers résultats sur des amandiers sont très intéressants, les phases clés du développement de l’arbre sont mieux comprises et le partage d’expérience avec l’ensemble de la filière permet d’affiner et de mutualiser les connaissances.

Grâce au webservice SCP AgriDATA, la collecte et le partage de données sont facilités.

En partenariat avec :

Zonage agro-climatique des territoires : pour une amélioration des connaissances pour les filières régionales

Afin d’améliorer et de partager la données agro-climatique sur le territoire, la SCP consolide son réseau de mesures en lien avec des organismes régionaux comme le CRIIAM Sud. Climat, météo, teneur en eau des sols…ce projet permet de consolider et de restituer aux filières des données agro-météo pertinentes. Suivez la mise à disposition des résultats sur l’Observatoire provençal.

En partenariat avec :

CENTRE DE RESSOURCES