Accueil Découvrir La carte des réseaux du Canal de Provence

La carte des réseaux du Canal de Provence

La carte des réseaux du Canal de Provence2019-10-31T14:30:24+01:00

Découvrez la cartographie intégrale du réseau SCP en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sur laquelle vous pourrez naviguer afin de visualiser la carte de votre secteur.

Plan des réseaux au 1/25000ème

D’où vient l’eau ?

La Société du Canal de Provence a été créée pour mettre la Provence à l’abri de la sécheresse en sécurisant son alimentation en eau pour tous les usages. Avec ses 5 600 kilomètres de canaux et de canalisations, la Société du Canal de Provence mobilise des eaux issues essentiellement (à 90 %) des réserves du Verdon qu’elle transporte, puis distribue dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse.

Ainsi l’eau du Verdon alimente, après transport dans les différentes branches du Canal de Provence, les réseaux de l’est des Bouches-du-Rhône et de l’ouest du Var. Pour le plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’eau du Verdon est directement prélevée dans la réserve de Sainte-Croix.

L’eau des réserves du Verdon est aussi transportée via le canal EDF ou le Canal de Marseille, eux-mêmes alimentés en eau de la Durance, pour desservir :

  • à l’ouest des Bouches-du-Rhône, la ceinture de l’étang de Berre et Pélissanne

  • dans le Vaucluse, les périmètres du Calavon et du sud du Luberon

Dans des volumes plus restreints, les secteurs desservis par la SCP sont alimentés par :

  • la Durance, pour les périmètres de moyenne Durance, de Sisteron à Manosque

  • la réserve de Saint-Cassien, pour desservir, en partie, l’est du Var, sur l’axe Draguignan – Fréjus notamment

  • les ressources des puits de l’Arc, les sources de Carnoules et de la Bonde/Le Mirail pour sécuriser certains secteurs dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.