Comment réduire ma consommation ?

Les missions de la Société du Canal de Provence la conduisent naturellement vers des orientations fortement marquées par la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La SCP propose des conseils pour économiser de l’eau et aussi participer à la préservation de la ressource : comment optimiser mes consommations d’eau ?

Je suis un particulier ...

Mes installations consomment-elles beaucoup d’eau ? 

Dans la maison …

Je fais attention à ne pas gaspiller inutilement de l’eau.

Par exemple, je peux :

  • Privilégier la douche au bain, j’économiserai ainsi à chaque fois jusqu’à 130 L d’eau !

  • Couper l’eau lorsque je me savonne sous la douche ou me savonne les mains. Pour éviter de perdre de l’eau, je peux installer des aérateurs, mousseurs, mitigeurs thermostatiques ou réducteurs de débits.

Je pense à utiliser les modes éco* pour économiser de l’eau et de l’électricité.

Je peux me renseigner sur ce que consomment mes installations : en regardant les notices de mes installations, je peux voir quels sont les modes les plus économiques.

Je contrôle régulièrement mon compteur d’eau.

Comment détecter une fuite sur mon réseau ? Je découvre le tuto.

Je peux installer des toilettes à double débit de chasse d’eau. Cela me permettra d’utiliser de l’eau à bon escient. 

Je consulte le Canal’Mag pour connaître d’autres éco-gestes.

* Dans les modes éco, l’eau est chauffée de façon très progressive (la température ne dépassera pas 30 à 50 degrés). C’est pourquoi ces modes peuvent être plus longs que les modes de lavage classiques.

Dans le jardin …

J’arrose mon jardin le soir, l’atmosphère ce sera rafraîchi, mon eau ne s’évaporera pas et mes plantes seront bien hydratées. Je peux investir dans un arroseur goutte à goutte. Il régulera l’eau et mes végétaux ne recevront que ce dont ils ont besoin.

Je peux choisir des plantes moins gourmandes en eau. Je consulte et je m’inscris au bulletin d’arrosage de ma commune, pour savoir comment et quand arroser mes plantations. 

J’ajoute de la matière organique (compost) ou de l’argile à mon jardin, j’augmente ainsi la capacité de rétention d’eau de mon sol et je diminue donc la fréquence des arrosages.

Je suis un agriculteur ...

La SCP propose des données et des solutions adaptées à la réduction de consommation d’eau pour ma production. 

Des bulletins saisonniers et ciblés me donneront accès à des informations clés pour la gestion du stress hydrique (météo des sols, vignes, lavandins, olives).

Des solutions pour m’aider à utiliser l’eau quand il faut, où il faut et juste ce qu’il faut ! 

Je retrouverai des solutions d’accompagnements, d’équipements, de stratégies de production … 

Je n’hésite pas à formuler ma demande auprès des équipes de la SCP et à consulter les pages dédiées aux Solutions agriculture

Besoin d'accompagnement ?

Pour aller plus loin dans la démarche, les équipes du Comptoir du matériel proposent un accompagnement personnalisé et des produits adaptés pour optimiser ma consommation d’eau. Je peux me renseigner dans les points de vente ou sur la boutique en ligne