Dans le contexte du changement climatique, la SCP vous encourage à adopter une approche éco-responsable de l’arrosage, en utilisant l’eau de manière raisonnée pour préserver cette ressource précieuse tout en assurant la vitalité de vos plantes.
Ajustez l'arrosage de votre jardin
Pour vous aider à gérer efficacement votre arrosage en fonction des besoins spécifiques de votre jardin, tout au long de la saison, la SCP vous propose un nouveau service en ligne sur votre Compte client* : Mon arrosage éco-responsable.
Le bilan hydrique
Ce service vous permettra de déterminer la quantité optimale d’eau à apporter à vos plantes au quotidien, et sur les 7 prochains jours, selon le principe du bilan hydrique. L’arrosage doit venir apporter juste ce dont la plante a besoin, tant que le stock d’eau dans le sol et les précipitations suffisent, il n’est pas nécessaire d’arroser.
Personnalisation selon vos besoins
Pour un service sur-mesure, vous devrez indiquer la composition de votre jardin :
- les différentes catégories de végétation : arbres (fruitiers ou ornementaux), plantes et fleurs (massifs fleuris ou plantes vivaces), pelouse / prairie et potager.
- les superficies associées pour chaque type de végétation ou le nombre d’arbres.
Les préconisations d’arrosage seront définies au point météo exact du poste de livraison d’eau si vous avez un contrat pour l’eau d’arrosage ou l’eau domestique ou bien sur la commune de votre choix si vous êtes client des Comptoirs du matériel.
Vous pourrez faire évoluer à tout moment le service en modifiant les paramètres.
Exemple :
Les recommandations d'arrosage
Sur votre Compte client, vous trouverez les recommandations d’arrosage pour chaque végétal :
- En hauteur d’eau : en millimètres (mm équivalents à des litres par m²). C’est le résultat du bilan hydrique ;
- En volume : en litres (L). Cette valeur tient compte des superficies indiquées ;
- En durée : en minutes (min). Cette équivalence est donnée à titre indicatif selon un équipement type précisé ci-dessous, pour chaque végétal. Vous pourrez ainsi ajuster vos pratiques pour optimiser vos arrosages.
Pour en savoir plus sur les équivalences utilisées et les conversions des recommandations d’arrosage, cliquez ici. Vous pourrez ajuster vos programmateurs tout au long de la saison pour optimiser vos arrosages.
Les recommandations d’arrosage tiennent compte des conditions météorologiques, de l’humidité du sol et de l’évapotranspiration selon la commune où vous vous situez.
Plus de conseils pour optimiser l'arrosage
Au-delà de la juste dose d’eau à apporter aux végétaux, il est important de suivre quelques bonnes pratiques :
- Il est recommandé d’arroser le soir pour optimiser vos apports. Le risque de maladie liée à une humidité nocturne est faible compte tenu des conditions climatiques de la journée.
- Les conseils sont basés sur les données météorologiques journalières et sont fournis pour chaque jour de la semaine à venir.
Toutefois, pour un arrosage optimal, nous conseillons d’espacer vos apports notamment pour des végétaux avec des systèmes racinaires profonds. Repérez le picto pour chaque type de plante, ci-dessous, pour ajuster vos pratiques. - Les recommandations sont précisées pour des végétations installées. Il faudra veiller à faire varier vos apports selon la phase de maturité des plantes. Par exemple, en phase de croissance, les besoins sont moins importants.
: 1 fois / semaine
Les arbres fruitiers ont un objectif de production, il faut donc veiller à ne pas trop les stresser. Leur feuillage est caduc et leur enracinement est profond.
Matériel nécessaire :
Goutte à goutte : 4 goutteurs de 4 l/h par arbre
: 1 fois / semaine
Les arbres ornementaux n’ont pas d’objectif de production et les arbres méditerranéens régulent naturellement leur consommation en saison. Les deux tolèrent donc un certain niveau de « stress ». Leur enracinement est profond et leur consommation en eau répartie sur toute l’année.
Matériel nécessaire :
Goutte à goutte : 4 goutteurs de 2 l/h par arbre
: 1 fois / jour
Les massifs fleuris ont également un besoin en eau qui dépend de l’évaporation, mais ils sont plus sobres que la pelouse. L’enracinement est superficiel et le feuillage en général persistant.
On calcule le besoin en litre par mètre linéaire, car les massifs fleuris sont en général alignés.
Matériel nécessaire :
Goutte à goutte : 3 goutteurs de 2 l/h par mètre linéaire
: 1 fois / semaine
Les plantes méditerranéennes parviennent à réguler fortement leur évapotranspiration, donc à limiter la consommation d’eau par rapport aux conditions évaporatives de l’air. Un arrosage hebdomadaire est suffisant. L’enracinement est superficiel et comme leur feuillage est persistant, elles demandent de l’eau toute l’année.
On calcule le besoin en litre par mètre linéaire, car ces plantes sont en général alignées.
Matériel nécessaire :
Goutte à goutte : 3 goutteurs de 2 l/h par mètre linéaire
: 1 fois / jour
La pelouse est un type de végétation dont la consommation d’eau va fortement dépendre des conditions d’évaporation. Son enracinement est superficiel et elle consomme toute l’année.
On calcule le besoin en litre par mètre carré.
Matériel nécessaire :
Asperseur : Turbine 600 l/h portée 5 mètres (couverture 80 m²)
: 1 fois / jour
Les cultures potagères, pour pouvoir produire dans de bonnes conditions, vont demander plus d’eau que la pelouse en saison. Cependant leur consommation est fonction de leur stade de développement végétatif : en demi-saison la demande se réduit progressivement et elle est nulle en hiver, l’enracinement est superficiel. Le service Mon arrosage éco-responsable préconise de démarrer votre potager au mois d’avril.
Matériel nécessaire :
Goutte à goutte : 3 goutteurs de 2 l/h par mètre linéaire (9 goutteurs par m²)
Faites le choix d'un arrosage éco-responsable avec la SCP, pour préserver notre environnement tout en profitant d'un jardin en pleine santé.
Accès au service et confidentialité des données
Ce service est accessible via votre Compte client. Vous pourrez y accéder si vous êtes client particulier du service de l’eau avec un contrat d’arrosage ou d’eaux brutes domestiques ou si vous êtes clients d’un des points de vente Comptoir du matériel.
Si vous n’avez pas encore activé votre Compte client, vous trouverez votre identifiant de première connexion sur votre contrat d’eau ou vos factures. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre Centre Service Client.
Toutes les données que vous fournissez sont strictement confidentielles et ne seront utilisées que dans le cadre de ce service. Pour plus d’informations, veuillez consulter nos Conditions Générales d’Utilisation.
Ce service est gratuit et donne des informations indicatives. En aucun cas, la Société du Canal de Provence ne pourrait être tenue pour responsable en cas de perte de culture ou de détérioration des végétaux.