Agenda solutions agriculture

Webinaires

29 avril : Vignes, que faire après le gel ?

Le vignoble français vient de connaître des épisodes de gel d’une importance majeure. Afin de soutenir la filière, notre partenaire Fruition Sciences-360Viti organise cette conférence en partenariat avec Simonit & Sirch, maîtres tailleurs de vigne, réputés dans le monde entier.

Cette conférence enrichissante sera l’occasion de partager les pratiques pour aider la plante à se régénérer ou à améliorer la résistance et la résilience de celle-ci.

Au programme :

  1. Retour sur l’épisode de gel d’avril 2021 et sur ses caractéristiques.
  2. La taille et le nettoyage des parcelles : adaptation des réponses en fonction des situations. Carole Dumont de Simonit et Sirch interviendra sur ce sujet et partagera son savoir-faire et ses recommandations.
  3. Impact du gel sur les performances de la plante et adaptation des futures pratiques : nos retours d’expérience et recommendations. Intervention de Sébastien Payen et l’équipe d’agronomes et oenologues de Fruition Sciences-360viti.

15 AVRIL VAGUES DE CHALEUR

Pour le dernier épisode de la conférence du millésime, notre partenaire Fruition Sciences, abordera le phénomène des vagues de chaleur. Conséquence du changement climatique, les coups de chaleur sont de plus en plus fréquents et de plus en plus intenses en France. Nous avons encore en mémoire la vague de chaleur qui a frappé l’ensemble des vignobles les 27 et 28 juin 2019. Pendant ce webinaire, il s’agit de revenir sur ces épisodes de vagues de chaleur, comment les mesurer, quelle est la réaction physiologique de la plante, quelles sont leurs conséquences sur les performances du vignoble. Vous découvrirez aussi qu’il est possible d’adapter les pratiques pour entraîner la vigne à résister à ces évènements, que le vignoble soit irrigué ou non.

Journées techniques et scientifiques

2 AVRIL DÉMONSTRATION MATÉRIEL ANTI-GEL

Protégez la vigne tout en préservant la ressource en eau

Le changement climatique expose de plus en plus les vignobles au gel printanier, forte de son expérience en protection des vergers, la Société du Canal de Provence, en partenariat avec L’Association des vignerons de la Sainte-Victoire vous propose une présentation des nouveautés pour la lutte anti-gel : système d’aspersion et de ventilation forcée chauffante (FrostBuster). 

Olivier Garcia (agronome et œnologue SCP) et Jean Jacques Balikian (Directeur de L’Association Sainte Victoire) animeront cette démonstration et vous donne rendez-vous dans les vignes du Château de Pourcieux le vendredi 2 avril de 9h à 11h.

Pour y participer veuillez remplissez votre demande d’inscription ci-jointe.

Événements passés

2 avril : Démonstration lutte anti-gel en viticulture

Protégez la vigne tout en préservant la ressource en eau

La SCP et l’association de la Sainte Victoire vous invitent à participer à la démonstration de solutions anti-gel le 02 avril 2021 au Château de Pourcieux. La période des gelées de printemps arrive à grand pas, elles se produisent généralement en avril et en mai. Notre équipe vous accompagne dans la lutte anti-gel : comment anticiper et protéger vos vignes afin d’éviter la destruction des bourgeons et des jeunes feuilles ?

La SCP vous présente un système peu connu mais très efficace : l’aspersion une méthode prometteuse et plus économe en eau.

1er avril : Le gel en viticulture

Pour l’avant-dernier épisode de la série des conférences du millésime en 2020, notre partenaire Fruition Sciences vous  propose une discussion entre Sébastien Payen et Emmanuel Buisson autour de ce phénomène météorologique qui rythme nos nuits d’avril à mai. Qu’est-ce que le gel ? Pourquoi est-il si difficile de le prédire ? Quelle est la différence entre la température humide et la température de rosée ? Quels sont les moyens pour lutter contre le gel ? Au travers de cet échange, il s’agit d’identifier les clefs de lecture pour mieux analyser ces situations et leurs évolutions et ainsi se prémunir du mieux possible contre les épisodes à venir.

Vendanges et fertilisation : comment une carte de vigueur peut vous aider ?

Dans ce webinaire animé par Olivier Garcia (agronome oenologue SCP) et Marie-Sophie Barde (agronome oenologue Fruition Sciences) vous pourrez découvrir les bénéfices et les impacts d’une carte de vigueur.

Cet échange est illustré par 3 exemples concrets :

  • La fertilisation différenciée
  • La sélection parcellaire
  • L’estimation du nombre de pieds faibles

Conférence du millésime 2021

Olivier Garcia (agronome oenologue SCP) et Thibaut Scholasch (PhD, Fruition sciences) reviennent sur l’analyse climatique du Millésime 2020, de préparer au mieux 2021.

Gel, déficit hydrique, vague de chaleur… Partageons la connaissance pour adapter les pratiques aux caprices et incertitudes du climat.