Description du projet
L’ODVA est un organisme public gestionnaire du plus grand périmètre irrigué d’Haïti, le périmètre de l’Artibonite (30 000 ha, 50 m3/s en tête). Cet organisme est confronté à des difficultés organisationnelles de mise en œuvre des opérations d’exploitation et maintenance, à une faiblesse de compétence au niveau de sa ressource humaine et à un déficit de confiance envers son ministère de tutelle, le ministère de l’Agriculture, ce qui a pour conséquence un faible niveau d’efficience de la ressource hydrique dans l’agriculture.
Dans le cadre du Programme de Gestion de l’Eau dans le Bassin de l’Artibonite, financé par un don de la Banque Interaméricaine du Développement, il a été décidé d’engager un opérateur pour appuyer la coordination des infrastructures agricoles, en charge des opération d’exploitation et maintenance au sein de l’ODVA, dans la mise en œuvre du partage équitable de l’eau à travers le périmètre, en optimisant l’utilisation des ouvrages de régulation qui sont par ailleurs rénovés.
Les prestations réalisées :
Le consultant a réalisé sa mission à travers 3 composantes :
- La mise en place d’un support d’assistance technique permanent au sein de l’ODVA pendant une durée d’un an pour la mise en œuvre de la nouvelle organisation (restructuration des activités d’exploitation et de maintenance de l’ODVA et diffusion de nouvelles pratiques visant à optimiser les activités).
- Des missions ponctuelles d’experts pour la formation et l’appui technique aux opérateurs et à l’encadrement. Les thématiques de formation réalisées ont été les suivantes : bureautique, SIG, hydraulique à surface libre, topographie, hydrométrie, entretien réparation et maintenance des infrastructures, électronique d’engins lourds, planification et gestion de projet, génie civil.
- Des missions d’évaluation pour suivre la définition, l’évolution et la cohérence des indicateurs de performances pendant les 24 mois de l’assistance technique.