La supervision des ouvrages
Une surveillance en temps réel…
Tous les ouvrages de la concession régionale du canal de Provence sont télé-surveillés, via un système utilisant 30 000 capteurs et détecteurs d’état et 600 actionneurs de terrain répartis sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces équipements sont gérés, suivis et connectés par un ensemble de 320 stations de télétransmission. Les communications se font soit avec des câbles posés dans les galeries ou le long des canaux, soit par liaison téléphonique filaire, par GSM, par radio, ou en utilisant un réseau privé virtuel sécurisé
L’outil informatique utilisé par la SCP pour gérer ce système, s’articule autour d’une application principale au siège de la société et des applications secondaires dans les 10 centres d’exploitation. La surveillance des ouvrages est assurée en temps réel (sécurité, disponibilité de l’eau en quantité et en qualité) et peut se faire à distance. Toutes les données sont archivées et utilisées régulièrement pour des diagnostics ou études d’amélioration.
Ce système, associé à une organisation d’astreinte, permet aux exploitants d’être alertés 24h/24 en cas de défaillance. Ils sont prévenus dans les centres d’exploitation, sur le terrain par leur téléphone mobile, ou à leur domicile en dehors des heures de travail.