La SCP a accueilli le Réseaux des Mesures de la Qualité des Sols (RMQS) pour une journée dédié à l'étude des sols !
Des ateliers sur le terrain et des moments d’échange entre experts ont rythmé ce rendez-vous, organisé en partenariat avec l’INRAE.
Le RMQS est un outil de surveillance des sols sur le long terme qui suit leurs évolutions dues aux effets de grands facteurs naturels et aux activités humaines (usages, aménagements fonciers, pratiques agricoles, épandages de boues, retombées atmosphériques, pollutions accidentelles, changement climatique …).
Le sol est un milieu vivant et fragile à préserver. Pour une gestion durable de la ressource en sol, il est nécessaire de :
- connaître la localisation des sols dans l’espace ;
- mesurer leurs propriétés ;
- étudier leur évolution dans le temps ;
- mesurer l’impact des activités humaines sur cette évolution ;
- estimer les conséquences des modifications des propriétés des sols sur l’environnement.
Les ateliers et conférences ont permis d’aborder divers thématiques telles que la biodiversité, l’eau, le carbone, la pollution et la gestion forestière.
Christophe Djemiel de l’INRAE Dijon a souligné l’importance de la biodiversité dans le cadre du RMQS « l’objectif du RMQS est de mieux connaître la faune du sol en France. L’intérêt est de pouvoir modéliser la réponse de la faune vivant dans les sols face à la variation de facteurs climatiques, d’usage des sols ou encore de pratiques culturales ».
Toutes ces études contribuent aux politiques publiques, dans le cadre de l’aménagement du territoire, mais aussi pour la gestion de la biodiversité face aux effets du changement climatique.
Depuis plus de 20 ans, ce réseau national permet de répondre aux enjeux majeurs concernant les sols : carbone, eau et changement climatique, contamination et santé, biodiversité.
Pour en savoir plus sur le RMQS :
Gis Sol » Réseau de Mesures de la Qualité des Sols – RMQS
Accueil – Réseau de Mesures de la Qualité des Sols (inrae.fr)