HYDROCLIM : anticiper l’accès à l’eau

Avec l’augmentation des phénomènes climatiques extrêmes tels que les sècheresses et les fortes pluies, la gestion future de l’eau est une priorité pour les territoires.

Comment garantir un accès à l’eau suffisant pour tous les usages : l’eau potable, l’irrigation, l’usage professionnel et la défense incendie, nécessaires au développement du territoire ?

Comment prévoir les aménagements pour répondre aux besoins en eau et adapter les pratiques de consommation vers plus de sobriété ?

La SCP développe HYDROCLIM : un outil d’aide à la décision pour une gestion durable de l’eau

Pour répondre à ces enjeux, la Société du Canal de Provence – SCP a développé HYDROCLIM, un outil de modélisation et d’analyse innovant qui permet de prédire l’évolution de la disponibilité en eau jusqu’à l’horizon 2100.

Cet outil offre une aide à la décision en matière de planification stratégique des aménagements des territoires pour adapter la gestion de la ressource aux effets du changement climatique.

Objectif : transformer des données complexes en solutions opérationnelles

Les dizaines de modélisations et scénarios climatiques du GIEC fournissent de nombreuses données qui peuvent être complexes à analyser et exploiter à l’échelle locale.

À travers des algorithmes programmés en Python, HYDROCLIM rend ces données intelligibles en les traduisant en graphiques, tableaux et cartes compréhensibles et intégrables dans des logiciels courants comme QGIS et Excel.

Un outil clé pour renforcer la résilience des territoires

HYDROCLIM se distingue par sa capacité à fournir des analyses détaillées à différentes échelles de bassins versants, de quelques kilomètres carrés à des centaines.

Un outil de précision qui aide à prendre des décisions stratégiques pour le territoire :

Planifier et anticiper les aménagements hydrauliques nécessaires à la sécurisation de l’accès à l’eau pour tous les usages (transfert d’eau, solutions de stockage) ;

– Mettre en œuvre des actions de gestion optimisée, durable et solidaire de la ressource, adaptées aux spécificités locales et aux évolutions climatiques attendues. Exemples : la réutilisation des eaux usées traitées, l’adaptation des cultures ou encore l’utilisation de matériel d’irrigation économes…

HYDROCLIM, déjà au cœur de nombreux projets

HYDROCLIM est proposé aux organismes publics et privés en réponse à des appels d’offres, les résultats de ses analyses étant traités par les experts de la SCP. A ce jour, il est utilisé dans une vingtaine d’études en France et à l’international.

A titre d’exemples, les données collectées permettent d’apprécier l’évolution sur le moyen et long terme :

  • des débits des cours d’eau pour mieux comprendre leur variation ;
  • des températures et des pluies en fonction des saisons ;
  • de la demande en eau potable, pour l’irrigation, ou encore pour la défense incendie.


Grâce à cette expertise, la SCP constitue un allié de confiance pour les territoires, les accompagnant pour anticiper une gestion de l’eau plus durable et résiliente.

Pour en savoir plus sur HYDROCLIM et nos solutions innovantes d’adaptation au changement climatique,
contactez clement.diot@canal-de-provence.com