Accueil Découvrir Qui sommes-nous ? Au coeur de notre écosystème

Au coeur de notre écosystème

Au coeur de notre écosystème2019-09-02T14:47:17+01:00

Convaincue que progresser ensemble est la clé du développement, la SCP s’attache à tisser et conforter les liens qui la rattachent à ses différents partenaires, au sens large.

Entreprises, start-up, associations, organismes publics, clients, universités / grandes écoles, chaires d’entreprises… un véritable écosystème aux multiples ramifications dans lequel la Société évolue et qui aujourd’hui lui permet de véritablement se développer en multipliant les synergies et les projets communs.

La SCP est un membre actif de pôles de compétitivité et cluster

Aqua-Valley, pôle de compétitivité Eau à vocation mondiale. Il vise à  promouvoir l’ensemble des filières du secteur de l’eau et de permettre l’essor des TPE PME.

Capenergies, pôle de compétitivité des acteurs de la transition énergétique au service des territoires durables. Sa mission est de fédérer ses membres pour créer un écosystème solide, vecteur du développement économique et de la compétitivité des filières énergétiques en région

Éa éco-entreprises, accompagnement des ecoentreprises régionales dans le parcours de croissance, développement de solutions innovantes, réduction des impacts des activités humaines sur l’environnement.

Mais également de chaires d’entreprises

AgroSYS, ingénierie pour des agrosystèmes durables. Elle intervient en appui de projets de territoire, de réflexions stratégiques de Clusters d’entreprises ou encore de réseaux de fermes, en France ou à l’international. Elle diffuse des connaissances et des méthodes autour de l’ingénierie des agrosystèmes durables. Elle identifie des compétences et construit des partenariats.

logo-Chaire-ELSA-PACT-FR

Elsa Pact, est chaire industrielle.  Elle se caractérise par une collaboration étroite entre secteur académique et partenaires industriels dans le domaine de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour réaliser des travaux de recherche en lien avec les besoins et contraintes réels des industriels.

Partenariat Français pour l’eau, PFE, est une association à but non lucratif, créée en 2007 lors de la Journée Mondiale de l’Eau. Le PFE est une plateforme de référence d’acteurs français de l’eau publics et privés, actifs à l’international.

Ce conseil est une collaboration internationale d’ONG, de gouvernements et d’organisations internationales qui vise à résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde.

La SCP se positionne au sein d’une communauté d’experts

  • Comité Français des Barrages et Réservoirs (CFBR)

  • Agence Française de l’Eau l’Irrigation et le Drainage (AFEID)

  • Société Hydrotechnique de France (SHF)

  • Société Géologique de France (GEOSOC)

  • Association Française pour l’Etude du Sol (AFES)

  • Association Internationale Forêt Méditerranéenne (AIFM)

  • Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE)

  • Comité Français de Mécanique des Sols et Géotechnique (CFMSG)

La SCP a également tissé des partenariats