Face aux phénomènes de sécheresse, la Région Sud, la Société du Canal de Provence et les acteurs locaux ont la même exigence : préserver, maîtriser et valoriser la ressource en eau. Dans ce cadre, la Région Sud a adopté son Plan Or Bleu en 2023 pour préserver la ressource et anticiper les besoins.
Dans cette perspective, 620 millions d’euros sont investis jusqu’en 2038 pour sécuriser l’accès à l’eau pour tous les usages de la région.
Ce mercredi 2 octobre, Bénédicte Martin, Renaud Muselier et Jean-Louis Masson étaient à la Société du Canal de Provence, aux côtés des Présidents d’Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) du Var, afin d’anticiper au mieux les besoins des territoires en tension identifiés dans le cadre du Plan Var Eau 2050.
« Aux côtés de la Région Sud et du Département du Var, la SCP est engagée, dans le cadre du Plan Or Bleu, pour préserver la ressource et sécuriser l’accès à l’eau des territoires identifiés à travers le schéma Var Eau 2050 en développant les aménagements hydrauliques multiusages du canal de Provence, garantissant ainsi leur résilience face au changement climatique. »
Bénédicte Martin
Présidente de la Société du Canal de Provence
Vice-présidente de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir.
« La Région Sud a toujours su s’adapter pour préserver la ressource en eau. Nous nous sommes inspirés des bonnes pratiques, nous avons réussi à mobiliser les particuliers, pour agir à leur niveau, sans jamais contraindre, ou céder à la panique. Aujourd’hui, aux côtés du Département du Var et de la SCP, nous poursuivons nos efforts pour que la sécheresse ne soit pas une fatalité, et faire de la région Sud un modèle en matière de gestion de l’eau ! »
Renaud Muselier
Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Président délégué de Régions de France.
« Le Département du Var a pleine conscience des enjeux fondamentaux que représente la gestion de l’eau, tant pour les populations, que pour les activités agricoles ou encore la préservation de la ressource en elle-même. Sur ce sujet, nous attachons beaucoup d’importance à un travail en lien étroit avec nos partenaires de la Région et de la SCP. Il est gage d’efficacité. »
Jean Louis Masson
Président du Conseil Départemental du Var.