résOnance 1ère édition
L’EDITO

Acteur de la transition écologique, la SCP est engagée dans la résilience des territoires face aux enjeux du changement climatique dans les domaines de l’eau et des énergies renouvelables en Région Sud, en France et à l’international.

Nous innovons et proposons des solutions concrètes aux collectivités, aux agriculteurs, aux entreprises et aux particuliers pour préserver et gérer durablement l’eau. Pour développer ces solutions, nous agissons en synergie avec vous, experts, élus, chercheurs, partenaires, start-upeurs, et leaders technologiques.

En tant qu’aménageur régional et dans le cadre du contrat d’objectifs élaboré avec la Région Sud, en lien avec le Plan Or Bleu, nous poursuivons le développement des réseaux multiusages du canal de Provence.  Ainsi, la SCP a la responsabilité de mettre en œuvre un programme d’aménagement et d’investissement ambitieux : 750 M€ d’ici 2038, pour sécuriser l’accès à l’eau des territoires les plus impactés par le changement climatique.

Ces opérations d’aménagement hydraulique se déploient dans les départements des Bouches-du-Rhône, de Vaucluse, des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

Ces projets sont définis avec vous tous, acteurs des territoires et se concrétisent par des partenariats.

Pour préserver la ressource en eau, la sobriété est incontournable. C’est pourquoi nous accompagnons nos clients grâce à des solutions favorisant un usage de l’eau raisonné à travers des projets de réutilisation des eaux usées traitées, des compteurs connectés, etc. Nous renforçons également notre accompagnement auprès du monde agricole, en développant des solutions adaptées, notamment via les agritech, pour une agriculture plus résiliente.

Enfin, nous sommes engagés dans la production d’énergies renouvelables en lien avec la gestion de l’eau. Notre ambition est claire : faire de la SCP une entreprise à énergie propre et positive, en valorisant l’hydroélectricité et le photovoltaïque.

Parce que chaque goutte compte et qu’il faut accélérer la transition énergétique, la SCP est engagée auprès de tous les publics pour encourager l’adoption de comportements responsables en faveur de la préservation de la ressource en eau et du développement des énergies renouvelables.

Bonne lecture du 1er numéro de résOnance !

Benedicte Martin présidente de la SCP
Bénédicte Martin
Présidente de la SCP
Vice-Présidente de la Région
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jean-Luc IVALDI Directeur général de la SCP
Jean-Luc Ivaldi
Directeur Général de la SCP