Grâce à des précipitations régulières depuis l’automne :
- les retenues EDF qui alimentent la concession régionale du canal de Provence présentent un bon niveau de remplissage ;
- les ressources en eau locales (nappes phréatiques et cours d’eau) sont désormais presque partout excédentaires pour la saison.
Cependant, des disparités subsistent selon les territoires.
Dans les Bouches-du-Rhône, les précipitations ont été moins abondantes et l’humidité des sols reste fragile même si elle est actuellement dans la moyenne. Cela est dû à une évapotranspiration élevée au printemps, particulièrement cette année où la végétation est bien développée.
Par ailleurs, les températures printanières sont supérieures aux moyennes de saison, et les prévisions de pluie restent incertaines.
Ces conditions peuvent entraîner localement, et pour de courtes périodes, des situations hydriques contrastées.
À ce jour, le 6 juin, les Bouches-du-Rhône sont toujours placées en « vigilance sécheresse ».
Dans ce contexte, pour préserver la ressource en eau, la sobriété est incontournable sur l’ensemble du territoire et pour tous les usages.
La SCP propose des solutions concrètes pour accompagner les collectivités, agriculteurs, entreprises et particuliers vers une gestion raisonnée et durable de la ressource.
Par exemple, le service gratuit “Mon arrosage éco-responsable” offre des recommandations personnalisées d’arrosage aux particuliers, basées sur les prévisions météo à 7 jours et le bilan hydrique des végétaux.