Description du projet
L’aqueduc de Saint-Bachi est un ouvrage du Canal de Provence, construit en 1968, permettant le franchissement en aérien des gorges du ruisseau de Saint-Bachi. Il est suspendu à une travée de 148 m de portée entre axe des portiques, portant une conduite circulaire de 3 m de diamètre. La largeur hors tout de la structure est de 3,65 m.
L’opération de rénovation a deux objectifs :
- Remplacement de la suspension de l’aqueduc : Remplacement des câbles et de tous les éléments associés, à l’exclusion des massifs d’ancrage, soit les câbles porteurs principaux, les selles en tête de pylônes, les colliers de serrage et d’épanouissement, les suspentes, les étriers permettant l’accroche de la canalisation, la protection anticorrosion des différents éléments et le désamiantage par confinement, évacuation et mise en décharge des câbles existants.
- Désamiantage et remise en peinture de la canalisation : le décapage intégral de l’extérieur de la canalisation pour suppression des éléments amiantés, incluant le confinement, son fonctionnement, la mise en décharge des déchets et toutes sujétions imposées par la réglementation « amiante », le retour au neuvage de l’acier, la préparation du support et la remise en peinture de l’ouvrage.
Les prestations réalisées :
- Maitrise d’œuvre complète (AVP –> AOR)
- Réalisation des dossiers réglementaires
- Dossier d’autorisation de travaux en site classé et dans le périmètre de protection d’un monument historique
- Évaluation des incidences Natura 2000
- Conduite d’opérations