« Ce qui me frappe c’est que dans les années 50, ceux qui ont pensé le canal de Provence ont dessiné l’avenir de cette région […] je rends hommage à ceux qui aujourd’hui prolongent cette action fondamentale. »
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Le 18 juillet 2025, la Société du Canal de Provence a eu l’honneur d’accueillir Mme Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à l’occasion de sa visite officielle en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle était accompagnée de M. Renaud Muselier, président de la Région Sud, de M. Jean-Louis Masson, président du Département du Var, de Mme Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Mme Marion Magnan, vice-présidente du Département des Alpes de Haute-Provence et de Mme Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud et présidente de la SCP, ainsi que des acteurs et représentants des filières agricoles.
Cette visite a débuté au Centre de Télégestion de la SCP, cœur de la gestion du réseau hydraulique régional du canal de Provence, avant de se poursuivre par un temps d’échange convivial avec les représentants et les acteurs agricoles du territoire.
À cette occasion, la SCP a présenté la spécificité de son système de gestion durable de l’eau au travers de la concession régionale du canal de Provence, véritable pilier de l’accès à l’eau pour plus de 50 % des surfaces agricoles irrigables de la région.
La SCP joue un rôle essentiel pour la sécurisation de l’accès de tous les usages de l’eau ainsi que pour innover et développer des solutions de résilience et d’adaptation de l’agriculture face au effet du changement climatique »
Si la région bénéficie d’infrastructures hydrauliques structurantes, telles que le canal de Provence, le changement climatique impose aujourd’hui de renforcer l’équipement des territoires nouvellement confrontés à des tensions hydriques, afin d’accompagner les filières agricoles dans leur adaptation.
Dans ce contexte, la ministre a annoncé l’ouverture d’un deuxième appel à projets du Fonds hydraulique agricole, doté de 20 millions d’euros pour 2025. Ce fonds stratégique vise à soutenir le développement d’infrastructures hydrauliques agricoles, indispensables pour sécuriser l’alimentation en eau et garantir la pérennité de notre agriculture.
Une visite riche de sens, qui réaffirme le rôle central de l’eau dans la souveraineté alimentaire et la transition climatique des territoires.