Accueil Découvrir Qui sommes-nous ? Une entreprise responsable certifiée QSE

Une entreprise responsable certifiée QSE

Une entreprise responsable certifiée QSE2019-11-15T18:06:02+01:00

Nos valeurs

Professionnalisme

Depuis l’origine, le professionnalisme de nos concepteurs et exploitants préserve la Provence de la sécheresse. Nous mettons compétences et talents de tous à la disposition de nos clients et partenaires pour satisfaire le plus grand nombre. Notre haut niveau d’exigence conjugué à notre longue expérience sur le terrain fait référence dans les métiers de l’eau en France comme à l’international. Investis dans notre mission avec enthousiasme, nous agissons pour offrir des solutions concrètes et pérennes.

Proximité

La proximité guide nos relations avec nos collaborateurs, nos clients et partenaires quels qu’ils soient, pour développer une relation durable et de confiance. Nous sommes à l’écoute de notre environnement pour sans cesse nous adapter, le satisfaire, et ouvrir nos horizons. La pertinence de nos actions s’appuie sur une démarche d’équité pour un traitement juste de chacun. Nos liens et coopérations avec les acteurs des territoires s’inscrivent dans une logique de partenariat actif et équilibré.

Développement responsable

Nos projets s’inscrivent dans une logique de développement responsable en lien avec notre vocation et notre statut. Nos démarches de progrès visent la performance collective technique, environnementale, sociale et économique. Nous relèverons les défis de demain par l’accès fiable et équitable à l’eau grâce à la compétence et la créativité de tous.

Nous saurons inventer le service attendu par nos clients et partenaires pour offrir aux générations futures des aménagements durables et une gestion raisonnée de la ressource.

Pour atteindre ces objectifs, la Société s’engage, dans le respect des exigences réglementaires et contractuelles, à mettre en œuvre les moyens nécessaires, humains, techniques et financiers.

Nos engagements pour une production responsable

Ne pas produire d’un côté et gérer les risques d’un autre …

Dans son système de Production Responsable, la Société du Canal de Provence considère que les risques concernant la qualité, la santé et sécurité au travail, l’environnement, les enjeux sociaux et sociétaux …ne doivent pas être déconnectés du quotidien et gérés par des personnes spécialisées ou des outils dédiés …

… mais produire en intégrant d’emblée nos politiques, principes et objectifs …

La meilleure façon de maîtriser ces risques est d’agir de sorte que leur gestion, pour chacun d’entre nous, fasse partie intrinsèque de notre façon de produire et de travailler. Cela implique d’examiner, le plus en amont possible, l’ensemble de ces risques, de déterminer la façon de les prévenir et d’inclure dans nos procédures de travail les moyens de les maîtriser …

… en s’appuyant sur notre professionnalisme au service de la performance de la SCP

De fait, la santé et la sécurité au travail, la qualité, l’environnement … sont des composantes de base du professionnalisme de chacun, conformément à nos valeurs. Se montrer respectueux des procédures, des règles internes et de la règlementation, et plus généralement être soucieux d’une Production Responsable intégrant tous les attendus, n’est-ce pas tout simplement la manifestation d’un engagement de « travail bien fait » au service de la performance de la SCP ?

C’est une préoccupation essentielle pour laquelle la SCP a obtenu successivement la certification ISO 9002 dès 1995, puis ISO 9001 depuis 2001 pour l’ensemble de ses activités.


L’écoute clients est au centre de notre amélioration continue afin d’apporter un service au plus près des besoins et attentes des clients. Notre constante adaptation s’appuie sur le quotidien des échanges au quotidien avec la clientèle ainsi que sur les résultats des enquêtes régulièrement réalisées. Celles-ci nous permettent de mesurer la satisfaction clientèle concernant les prestations ingénierie, de laboratoires ou du service de l’eau.

Afin de garantir une qualité de service et de fiabilité d’analyses et d’étalonnage, les Laboratoires de Mesures Hydrauliques (LMH) et d’Analyse des Eaux (LAE), sont accrédités COFRAC selon la norme ISO 17025, pour prélèvements d’eau, essais et étalonnages des équipements tels que vannes, compteurs, ou encore débitmètres, pour le compte de ses clients.

Depuis février 2015, la SCP est certifiée en SST (OHSAS 18001), puis ISO 45001 en avril 2019, certifications qui témoignent de son implication quotidienne pour garantir des conditions de travail sûres et saines à ses collaborateurs, mais également à l’ensemble des partenaires et fournisseurs intervenant pour le compte de l’entreprise. Mettre à la disposition des lieux de travail sains et sécurisés mais aussi maîtriser les risques auxquels nous pouvons faire face au quotidien constitue un engagement fort incarné par les multiples initiatives de terrain :

  • Des formations à la gestion de la Santé et de la Sécurité au travail,

  • La redéfinition des besoins en « Équipements de Protection Individuelle » de tous les exploitants et la formalisation d’une charte d’usage de ces équipements,

  • Dès la conception des locaux et des ouvrages, l’intégration et la partage, en interne, des impératifs liés à la protection de la Santé et de la Sécurité au Travail des salariés …

En tant qu’aménageur hydraulique de la région provençale, la SCP a fait reconnaitre dès 1999 son engagement au travers de la certification ISO 14001 afin d’anticiper et prévenir au mieux les impacts générés par ses activités sur l’environnement. Inscrites dans ses gènes depuis l’origine, ces mesures sont devenues encore plus cruciales dans le cadre du changement climatique :

  • Balisage spécifique réalisé par des écologues sur les secteurs sensibles,

  • Adaptation des périodes de travaux en fonction des espèces présentes voire déplacement de celles-ci (tortues, oiseaux, chauve-souris, lézards, poissons…),

  • Mesures d’accompagnement et mesures locales de réduction d’impact,

  • Réalisation de bilan d’émissions de gaz à effet de serre et actions pour les réduire,

  • Opération de remise en état (réensemencement de parcelles, traitement contre l’érosion…),

  • Suivi de chantier et contrôle de la remise en état par un environnementaliste,

  • Prélèvement des volumes de la ressource en eau qui est strictement nécessaire.

Depuis plusieurs années, des actions sont également menées au sein de la société pour limiter notre impact sur l’environnement grâce à un « Plan d’actions mobilité et sécurité durables » :
  • Introduction progressive de véhicules électriques ou moins polluants ainsi que des bornes électriques,

  • Mise à disposition d’une plateforme web de co-voiturage et de places réservées au covoiturage,

  • Formations à l’éco-conduite,

  • Collaborations à distance pour limiter les trajets professionnels,

  • Prise en charge à 90 % du prix de l’abonnement annuel des transports en commun,

  • Construction de logements de fonction à proximité des lieux d’interventions dans le cadre de l’astreinte.

Grace à son expertise environnementale pluridisciplinaire, la SCP s’engage également à identifier au plus tôt les enjeux environnementaux et réglementaires dans le cadre de ses relations avec ses clients « ingénierie et service ».

La SCP accorde une importance toute particulière au respect des valeurs qui l’animent telles que l’éthique et l’intégrité par l’ensemble de ses collaborateurs. Elle considère le principe d’intégrité, et plus particulièrement la lutte contre la corruption, dans toutes les pratiques d’affaires, comme fondamental pour sa pérennité.

Le document  « Code de conduite de la SCP » constitue le socle du dispositif qui accompagne nos collaborateurs au quotidien. Il énonce les règles à respecter en matière de lutte contre la corruption et le trafic d’influence et prévoit la mise en place au sein de la SCP d’un dispositif d’alerte professionnelle. Diffusé aux dirigeants, collaborateurs de la SCP et plus largement à ses partenaires, ce document vise un objectif : la tolérance zéro en matière de corruption.

La SCP informe et sensibilise le public à la préservation de l’eau. Chaque année, elle accueille plus de 5 000 visiteurs. Elle sensibilise également les jeunes générations, sur ses sites et en intervenant dans les établissements scolaires de la région. Elle partage aussi son expertise avec les professionnels lors de colloques, de journée techniques, de séminaires, foires et salons.

Découvrez nos actions pédagogiques

La SCP a la responsabilité de développer un modèle social performant et ambitieux. Celui d’une entreprise à taille humaine qui prépare l’avenir de ses clients et de ses salariés en fédérant ses collaborateurs autour de valeurs fortes. La politique des ressources humaines se déploie au travers de six domaines d’action que sont, la santé et la sécurité au travail, la qualité du travail propice à la performance, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’émancipation des collaborateurs, le dialogue social et la diversité.

La mobilisation des compétences des équipes est un enjeu majeur pour la SCP qui a toujours misé sur la capacité de ses collaborateurs à apporter la qualité de service et le professionnalisme attendus par ses clients avec un effort conséquent en matière de formation interne.

Rejoignez-nous !