Organisation des achats
Les achats à la SCP se déclinent comme suit :
LES ACHATS RÉALISÉS EN CONCERTATION ENTRE LES CHEFS DE PROJET ET LE SERVICE ACHATS ONT POUR BUT DE GARANTIR UNE PERFORMANCE :
- Technico-économique en choisissant les meilleures solutions techniques au meilleur prix,
- Ethique en appliquant un code de conduite en partenariat avec nos fournisseurs,
- Sociale en concluant dès que cela est possible des marchés réservés avec des ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail),
- Environnementale en systématisant le recours à des critères de développement durable dans nos marchés publics.
LES ACHATS D’ARTICLES ET MATÉRIELS DESTINÉS À ÊTRE REVENDUS PAR LES POINTS DE VENTE DU DÉPARTEMENT DES SOLUTIONS POUR L’EAU (DSE) DE LA SCP
sont acquis directement par cette équipe avec l’appui du Service Achats.
L’ÉVALUATION ET LE SUIVI DES FOURNISSEURS
sont conduits suivant les procédures du Système de Management de la Production Responsable mis en place à la société.
Tout ordre d’achat nécessite l’émission préalable d’un bon de commande par la SCP, dont le suivi et la gestion sont intégrés dans les outils comptables de la société.
Cadre réglementaire des achats à la SCP
La SCP applique les règles du Code de la commande publique pour satisfaire les besoins du contrat de concession comme pour conclure des contrats visant à satisfaire ses besoins propres en tenant compte des exclusions prévues par la règlementation.
Pour les activités impliquant un achat de matériel et sa revente dans le cadre d’une prestation à valeur ajoutée, l’achat est soumis aux règles internes de la SCP.
Les conditions de paiement de la SCP
Dans le cadre des marchés, le délai de paiement retenu par la SCP est celui de 60 jours à date d’émission de la situation ou de la facture.
Pour tous les autres achats, le délai de paiement applicable à compter de la date de la réception de facture est de 30 jours.