Le 26 juin dernier, la SCP a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux plus de 100 experts, chercheurs, décideurs publics et professionnels de l’eau et de l’agriculture à l’occasion de la matinée de lancement du 26e Congrès mondial de l’irrigation et du drainage (ICID).
Cette rencontre, organisée par Eau Agricole et Territoires (EAT, ex-AFEID) en présence notamment de Bénédicte Martin, vice-présidente de la Région Sud et présidente de la SCP, et de Christophe Chassande, délégué interministériel chargé de la gestion de l’eau en agriculture, a marqué le coup d’envoi officiel d’ICID2026, qui se tiendra à Marseille, du 12 au 17 octobre 2026 au Parc Chanot, sur le thème : « Eau et résilience de l’agriculture face au défi climatique ».
L’irrigation au cœur des transitions
L’eau est bien plus qu’une ressource : c’est un levier de développement, un outil d’adaptation, un bien commun à préserver. En Provence comme ailleurs, elle conditionne notre capacité à produire localement, à protéger les milieux naturels, à aménager nos territoires et à préserver la souveraineté alimentaire.
Depuis plus de 60 ans, la SCP s’engage pour sécuriser l’accès à l’eau de l’agriculture, des territoires et des populations. Elle expérimente et innove avec ses partenaires pour accompagner l’adaptation et la résilience de l’agriculture face aux effets du changement climatique : découvrez nos solutions.

Trois grandes thématique pour penser l’agriculture et la gestion de l’eau de demain
Les 3 grands thèmes majeurs du futur congrès ont été présentés par les membres du conseil scientifique et structurés les échanges avec des réactions d’experts :
- Irrigation & agroécologie : Comment concilier performance agricole et respect des équilibres naturels ? Comment adapter les pratiques à l’heure du changement climatique ?
- Technologies & innovation : Du pilotage à distance à la télédétection, quelles solutions existent pour mieux gérer l’eau et accompagner les agriculteurs ?
- Ressources en eaux non conventionnelles : Dessalement, réutilisation des eaux usées (REUSE)… Quelles alternatives réalistes et durables pour faire face à la raréfaction des ressources ?
ICID 2026 : un levier de dialogue, de valorisation et d’innovation à l’échelle mondiale.
Le congrès réunira à Marseille plus de 1000 participants venus de 50 pays : chercheurs, agriculteurs, industriels, représentants d’ONG, décideurs politiques et économiques… avec un objectif : penser ensemble, la résilience agricole de demain grâce à une gestion durable, partagée et innovante de l’eau.