La Société du Canal de Provence (SCP), en tant que concessionnaire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, a finalisé une nouvelle extension des réseaux hydrauliques du canal de Provence pour répondre aux besoins en eau multiusage de ce territoire.
Le jeudi 3 juillet dernier, ce nouvel aménagement a été inauguré à la station de pompage et de traitement de la Loubière, en présence notamment de :
- Bénédicte Martin, présidente de la SCP et vice-présidente de la Région Sud ;
- Roger Pellenc, Maire de Pertuis et conseiller à la Métropole Aix-Marseille-Provence, ce nouvel aménagement ;
- Noëlle Trinquier et Jean-François Lovisolo, conseillers du département de Vaucluse ;
- François-Xavier Guis-Spengler, Maire de la Tour d’Aigues ;
- André Serri, Représentant de la Chambre d’agriculture de Vaucluse, et président du Groupements de Développement Agricole Sud Luberon ;
- Fabien Dauphin du Groupement de Développement Agricole Sud Luberon ;
- Philippe Lalouze de la fédération de pêche de Vaucluse ;
- les entreprises Roux TP, Eiffage ;
- les équipes de la SCP.


Sur le secteur de Pertuis, 10 km de conduites ont été réalisés pour : Pérenniser les activités agricoles et favoriser la diversification des cultures (vignes, oliviers, truffes, céréales et prairies) ; Contribuer à la défense incendie.
Présentation des opérations d’extension des réseaux sur le secteur de pertuis Ouest

Après 9 mois de travaux, ces nouveaux réseaux hydrauliques de la concession régionale du canal de Provence ont été mis en service en juin 2024.

4 km de canalisation de 400 mm de diamètre et 6,2 km d’antennes de distribution ont été installés ainsi que 13 postes d’arrosage, 33 contrats d’irrigation et 1 poteau incendie.
Surface équipée : 220 ha
Assolement : vignes, oliviers, truffes, céréales et prairies. Présence d’un élevage de chèvres pour production de fromages
Mesures environnementales
Des mesures environnementales ont été mises en oeuvre et un suivi pendant le chantier a été assuré par le bureau d’étude Ecosphère.
Concernant les enjeux règlementaires, si la plupart des impacts du projet ont pu être évités (adaptation du tracé suite au retour des inventaires faune, flore, habitat), des mesures de réduction ont été proposées et mises en œuvre pour les impacts résiduels (réduction des emprise travaux et balisage des zones à enjeux, tri des terres, adaptation du calendrier de travaux aux enjeux écologiques).
Afin de compléter ces mesures d’évitement et de réduction, la SCP s’est engagée à faire intervenir un bureau d’études externe pour le suivi des mesures en phase chantier et post chantier (passage annuel d’un entomologiste sur une période de 3 ans après le chantier).
Les travaux ont été réalisés par le groupement d’entreprises PAC / BUCCI.
Investissement : 2,5 millions d’euros
Financeurs : la Région Sud, le Département de Vaucluse, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Pertuis et la SCP.
La station de pompage et de traitement de la Loubière, au bénéfice des secteurs de Pertuis, Mirabeau, La Tour d’Aigues et Ansouis.
Cette infrastructure clef a été installée pour renforcer la capacité de desserte et améliorer la qualité de l’eau.
Dans le Sud-Luberon, la station de pompage et de traitement de la Loubière à Pertuis a été mise en service en 2022.
Le projet avait démarré en 2018 après qu’ait été acté le schéma directeur d’alimentation du Sud-Luberon et son programme d’investissement de 40 M€ sur 10 ans.
L’ouvrage est une conception-réalisation SCP qui vient répondre aux besoins en eau multiusage de ce secteur. Il remplace la station existante de Castellane. Depuis une prise d’eau sur le canal mixte du Sud-Luberon, le nouvel ouvrage a été réalisé avec comme objectifs le renforcement de la capacité de desserte et l’amélioration de la qualité de l’eau prélevée dans la Durance et délivrée sur les secteurs de La Tour d’Aigues, Mirabeau, Ansouis et Pertuis.

En effet, issue de la Durance, la ressource prélevée peut être chargée en sédiments (limons) ce qui peut entrainer des difficultés d’exploitation chez les agriculteurs ayant recours aux techniques économes d’irrigation (goutte-à-goutte).
Une filière de traitement d’eau par coagulation-floculation-décantation a donc été ajoutée en tête du pompage. Elle est capable de produire 250 l/ s d’eau claire (soit une qualité d’eau proche de celle du Verdon), ce qui couvre 80 % de la demande en eau annuelle.


L’eau est ensuite pompée à l’aide de 3 pompes à ligne d’arbre. La station est capable de fonctionner de 100 à 500 l/s. Une nouvelle adduction (de 600 mm de diamètre) de 3,5 km de long a été posée pour assurer le transfert de l’eau vers le réseau existant de Pertuis.
Terrassements et génie civil : Roux TP
Équipements : groupement EIFFAGE/CES/PAC
Adduction : Provence Alpes Canalisations
Durée des travaux : 2 ans
Investissement : 9,6 millions
Financement : Région Sud, Département de Vaucluse, SCP
Merci à aux élus et à l’ensemble des partenaires, financeurs, bénéficiaires et équipes mobilisées pour ce projet au service des territoires ainsi qu’au domaine du Coffre de nous avoir accueillis sur leur belle exploitation agricole nouvellement bénéficiaire de cet aménagement.