La SCP et la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles avancent ensemble vers une gestion durable de l’eau grâce la Réutilisation des Eaux Usées Traitées !
Une première expérimentation est lancée pour irriguer les cultures d’oliviers et d’amandiers de la plaine d’Entreconque avec des eaux usées traitées et suivre l’évolution des cultures sur 3 ans.
Ce projet mené conjointement par la SCP, la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et le Centre technique de l’olivier, vise plusieurs objectifs :
- Soutenir le développement agricole du territoire en garantissant une source d’eau alternative pour l’irrigation des cultures ;
- Limiter les prélèvements dans les ressources locales, fragilisées par les effets du changement climatique ;
- Optimiser l’usage de l’eau par l’adoption de pratiques agroécologiques et le déploiement de matériel d’irrigation de précision adapté aux besoins des cultures.
Un projet unique en France sur ce type de cultures dont les résultats pourraient bénéficier à d’autres territoires en Méditerranée et au-delà.
La SCP mène depuis plus de 40 ans des projets de REUT en France et à l’international. Une expertise qu’elle met aujourd’hui au service des territoires dans leur adaptation au changement climatique.
Ce projet vertueux de gestion de l’eau, s’inscrit dans les objectifs du « Plan Or Bleu » de la Région Sud, qui vise 10% de REUT à horizon 2030 et encourage le développement de la filière à travers le financement de projet.
Un grand merci aux acteurs mobilisés autour de ce projet d’avenir : Département des Bouches-du-Rhône, Région Sud, Agence de l’eau Rhône-méditerranée-corse, Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles.