Je peux m’aider de la page connaitre mon équipement et consulter les tutos ci-dessous :
J'ai une baisse de débit ou pression
Je vérifie l’absence de fuites
Une fuite sur mon réseau privé peut-être la cause d’une chûte soudaine de débit. En surveillant le compteur d’eau, je peux vérifier facilement l’absence de fuite. Pour cela je suis le tuto ci-dessous :
Etape 1 :
Je m’assure que tous les robinets de distribution des réseaux soient fermés.
Etape 2 :
Je relève l’index du compteur en notant les chiffres affichés, ou mieux encore, je prends une photo du cadran.
Etape 3 :
Je patiente quelques heures, idéalement une nuit, en veillant à n’ouvrir aucun robinet dans ce laps de temps.
Etape 4 :
Je procède à une nouvelle lecture de l’index ou je photographie à nouveau le cadran. Je compare les deux valeurs lues. Si l’index a changé, mon réseau présente une fuite.
Si je ne constate pas de fuite, je fais un suivi régulier de l’index du compteur. Je pourrai ainsi maîtriser d’avantage ma consommation.
Je contrôle mon installation
Il peut arriver qu’une vanne fermée partiellement soit à l’origine d’une baisse de débit, en particulier sur les réseaux d’arrosage. Je manœuvre une à une toutes les vannes du réseau impacté de sorte que celles-ci soient toutes ouvertes à 100 %.
D’autres équipements peuvent également être obstrués ou colmatés et nécessitent une maintenance régulière. Il peut s’agir :
Régulateur de pression
De régulateurs de pression (situés habituellement après la vanne d’arrêt général sur un réseau domestique),
De filtres (sur un réseau domestique, il est nécessaire de changer les cartouches filtrantes à intervalles réguliers),
De brise-jets (embout de robinet à dévisser).
Filtres
Je facilite mes investigations
Avant d’inspecter l’ensemble de mon réseau, je tente de répondre aux questions ci-dessous :
- Le manque de débit est-il généralisé ou spécifique à un robinet en particulier ?
- S’agit-il du réseau d’arrosage ou du réseau domestique ?
- Ai-je un manque d’eau chaude ou d’eau froide ?
Je n’hésite pas à répertorier l’ensemble des équipements de mon réseau, et notamment leurs emplacements. Une bonne connaissance de mon installation facilitera sa maintenance.
Que dois-je faire si le problème persiste ?
Il est possible qu’il y ait des perturbations sur le réseau SCP. Pour en savoir plus, je consulte les interruptions de service programmées sur mon Compte client. Je serai alerté en cas de casse par SMS.
Dans le cas contraire, je contacte le Centre Service Clients.
Je n’interviens jamais sur les équipements de mon point de comptage. Ils sont la propriété de la SCP, seul son personnel est habilité à en effectuer la maintenance.
J'ai une fuite
Ma consommation me parait anormale ? Plus élevée que d’habitude ?
Je reste vigilant… Les fuites d’eau sur mes réseaux privatifs intérieurs ou extérieurs peuvent considérablement augmenter ma facture d’eau. Un robinet qui fuit goutte-à-goutte peut entraîner une consommation supplémentaire de 100 litres par jour !
Mon réseau privatif, appelé parfois “réseau après compteur”, est peut-être en cause.
Je tente de localiser la fuite en toute autonomie
Etape 1 :
Je ferme les robinets d’arrivée d’eau les uns après les autres et je regarde les chiffres de mon compteur à chaque fois.
Etape 2 :
Dès que les chiffres cessent de tourner, J’ai détecté le circuit où est située la fuite.
Cette fuite peut être localisée sur les canalisations ou sur les équipements (cumulus, chasse d’eau).
Etape 3 :
Elle peut également être présente sur mon réseau extérieur. Je vérifie ainsi qu’il n’y ait pas une zone où l’eau est stagnante et je procède au contrôle de mon réseau (asperseur, goutte à goutte…).
Je pense à vérifier régulièrement mes chasses d’eau, cumulus et canalisations, qui peuvent être à l’origine de fuite. A l’extérieur, je pense à vérifier mon réseau d’arrosage (asperseur, goutte à goutte…) et qu’il n’y ait pas d’eau stagnante. Si je n’arrive pas à détecter la fuite, je fais intervenir un plombier spécialisé ou une société de détection de fuite afin de la localiser.
Quelques repères sur les consommations moyennes :
J'ai eu une coupure d'eau
Mon eau présente des résidus ou n’est pas translucide après une coupure.
Pour régler ce problème je dois rincer le plus possible mon installation.
Etape 1 :
J’isole mon installation en fermant le robinet en amont des filtres.
Etape 2 :
Je rince en amont de ma conduite privative en laissant couler l’eau à l’aide d’un robinet prévu à cet effet* jusqu’à que l’eau soit claire.
Cela évitera que tous les résidus se retrouvent bloqués dans mes filtres.
Etape 3 :
Une fois le rinçage réalisé, je remets mon installation en service en ouvrant de façon progressive le robinet d’alimentation en amont des filtres.
*Pour purger plus facilement le compteur d’eau quand je change mes filtres ou quand il y a une coupure d’eau, je dois être équipé ou je dois m’équiper d’un robinet ou d’une vanne en amont de mon système de filtration. Ce robinet ou cette vanne me permettra de faire couler l’eau et ainsi nettoyer mes conduites avant de remettre de nouveaux filtres.
Je veux remettre en eau mon installation
La Société du Canal de Provence m’accompagne avec quelques conseils pratiques pour la remise en eau :
Etape 1 :
Je retire le cas échéant la protection contre le gel.
Etape 2 :
Je vérifie qu’il n’y ait pas de fuite : les réseaux peuvent avoir souffert du gel pendant l’hiver. Comment faire ?
Je consulte le tuto.
Etape 3 :
Je rince mes conduites privatives : j’ouvre à 100 % mes tuyaux jusqu’à que l’eau soit claire afin d’évacuer tout ce qui s’est déposé dans mes canalisations durant l’hiver.
Etape 4 :
Je vérifie que la pression est conforme. Je constate une baisse de pression importante ?
Je découvre le tuto.
Si j’ai un équipement d’arrosage, je nettoie mes filtres et mon système d’arrosage (arroseurs, asperseurs, buses, …) avant de reconnecter mes installations, c’est à dire avant l’étape 4.
Si ma borne n’est pas débranchée, je m’assure que ma borne n’est pas en eau : je ferme le volant jusqu’au bout (environ 15 à 20 tours) puis j’ouvre le robinet de purge. Une fois que le robinet de purge ne coule plus, je peux défaire le bouchon et je peux me raccorder. Je peux ensuite procéder à l’étape 4.
Mes équipements sont maintenant prêts à fonctionner ! Pour m’accompagner tout au long de la saison et optimiser mes apports d’eau, je m’abonne gratuitement en quelques clics aux bulletins conseils pour l’arrosage ou l’irrigation (vigne, lavande, olive, sol). Je peux aussi me diriger vers les Comptoirs du Matériel pour de nouveaux projets d’arrosage ou bien demander mon devis en ligne.