Description du projet
L’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) intervient sur une zone de plus de 660 000 ha dont 145 000 sont aménagés. Les zones de grande hydraulique sont divisées entre trois périmètres : le Haouz central (incluant le N’fis), la Tessaout amont et la Tessaout aval.
Cette étude a pour objectif le renouvellement des systèmes de régulation de trois des adducteurs gérés par l’office :
- Le Canal de Rocade, d’une longueur de 118 km, et dimensionné pour un débit de 20 m³/s
- Le canal adducteur du N’fis, d’une longueur de 16 km (dont 11,5 km en galerie) et dimensionné pour un débit de 8 m³/s.
- Le Canal Tadla-Tessaout (également dénommé canal T2), d’une longueur de 93 Km, permettant le transfert d’eau depuis le complexe de Bin El Ouidane vers le secteur d’irrigation de la Tessaout Aval, aux environs d’El Kelâa des Sraghna. Le débit en tête du canal est de 12 m³/s.
La régulation du canal de Rocade et de l’adducteur du N’fis est bien maitrisée. Toutefois ces ouvrages sont exploités à l’aide d’un système de télé-contrôle installé il y a 30 ans et rénové partiellement il y a 15 ans. Le projet concerne le renouvellement du matériel de télé-contrôle et l’optimisation de la gestion du canal pour maintenir les performances de cette régulation.
Le projet est composé de 3 phases :
- Phase 1 – Diagnostic de la situation actuelle
- Phase 2 – Propositions d’aménagements avec variantes
- Phase 3 – APD et DCE