Pour faire face aux sécheresses récurrentes dans le var, la SCP en tant que concessionnaire de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, vient d’inaugurer un nouvel aménagement hydraulique dans la plaine agricole de Cuers-Pierrefeu.
Cette extension des réseaux du canal de Provence vient répondre aux besoins en eau multiusage du secteur et constitue un véritable outil d’adaptation pour la résilience de ce territoire.
Objectifs majeurs
- Préserver les activités agricoles par l’accès à une irrigation de précision dont le rôle est de pérenniser le patrimoine végétal lors des épisodes de sécheresse intense, contribuant ainsi à sécuriser les récoltes et leur qualité ;
- Diversifier à l’avenir les cultures afin de développer la production alimentaire locale, une volonté forte de la Communauté de communes de Méditerranée Portes des Maures qui s’est engagée dans un Projet Alimentaire Territorial (PAT) au bénéfice de ses populations ;
- Renforcer la défense incendie d’une zone à fort risque ;
- Sécuriser l’alimentation pour l’eau potable pour les particuliers vivant en zone rurale.
Ce nouveau réseau constitué de 35km de conduites bénéficie à 60 agriculteurs pour environ 500 hectares mis en irrigation, ainsi qu’à 66 particuliers et a permis d’installer 3 poteaux incendie. L’aménagement complet de la plaine devrait aboutir d’ici 2027.
Pour un usage responsable de l’eau

Un projet collectif
Ce projet est porté financièrement par la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département du Var, la Communauté de Communes Méditerranée Porte des Maures, la SCP et les viticulteurs bénéficiaires dont la pérennité des cultures dépend directement de ce projet.

Découvrez en images les témoignages de toutes les parties prenantes de ce projet.