Eté 2025 : Un contexte climatique particulier

Adaptation et vigilance au service de la gestion durable de l’eau

L’été 2025 a été marqué par un début historiquement précoce en juin de la saison sèche et chaude. Puis, les mois de juillet et août ont été modérément plus chauds que la moyenne, mais entrecoupées de périodes de canicule et de fraicheur (fin juillet). Quant aux précipitations, elles ont été faibles et localisées, comme habituellement en juillet et août.

Grâce aux précipitations très satisfaisantes sur toute la région depuis l’automne 2024, les réserves stockées sur le Verdon et de Saint-Cassien alimentant les réseaux régionaux du canal de Provence étaient bien remplies pour aborder cette période.

En parallèle, avant la température historiquement élevée de juin, les ressources locales (sols, cours d’eau et eaux souterraines) présentaient globalement un bon niveau. Des disparités selon les territoires sont apparues progressivement à partir de juin, surtout sur les eaux de surface.

Une gestion maîtrisée de la ressource stockée

Equipe du Centre de Télégestion du Canal de Provence
Equipe du Centre de Télégestion du canal de Provence
canal-de-provence-canal
Canal de Provence

La demande en eau sur les ressources stockées a été élevée en juin, pour répondre aux besoins des cultures. Les températures plus fraîches fin juillet ont réduit les prélèvements, même si les températures moyennes de juillet et août étaient supérieures à la moyenne.

Ainsi, globalement, les volumes déstockés pour alimenter le canal de Provence depuis les réserves EDF sont restés inférieurs à la moyenne des cinq dernières années.

Etang de la Bonde - Vaucluse
Etang de la Bonde - Vaucluse

Sur l’étang de la Bonde, les prélèvements importants ont conduit à renforcer la vigilance, mettre en place une coordination opérationnelle étroite entre les acteurs et une communication régulière auprès des usagers.

Les précipitions de fin aout et le démarrage des vendanges ont permis de soulager les prélèvements.

Sensibilisation et comportements responsables

Les arrêtés sécheresse, appliqués progressivement depuis fin juin, ont concerné l’ensemble des départements de la région.

La SCP a renforcé sa communication auprès de ses clients pour relayer les restrictions et encourager les économies d’eau, contribuant à une baisse globale des consommations, malgré des pointes estivales liées à l’alimentation en eau potable et à l’irrigation.

Cela témoigne d’efforts encourageants sur les comportements des usagers.

Par ailleurs, cet été, la campagne « Le Verdon, chaque goutte compte » menée par le Parc naturel régional du Verdon, avec EDF Hydro Méditerranée et la SCP, a invité touristes et habitants à découvrir les enjeux de l’eau et adopter des gestes responsables.

Voir les vidéos

Des équipes mobilisées 7/7 et 24/24 pour garantir la continuité du service de l’eau

Réparation d’une canalisation – La Seyne-sur-Mer (83)
Réparation d’une canalisation – La Seyne-sur-Mer (83)

Plusieurs événements estivaux se sont produits sur les réseaux du canal de Provence : coupures sur le réseau électrique du Calavon, rupture de canalisation à Bouc-Bel-Air ou fuite sur une conduite à la Seyne-sur-Mer, pour les plus marquants.

La mobilisation des équipes techniques sur le terrain, en coordination avec le service clients, a permis une bonne communication auprès des publics concernés et un impact limité sur la continuité de service de l’eau tout au long de la saison.