Retour sur le colloque national consacré à l’ACV dans la gestion de l’eau et de l’aménagement du territoire, organisé par L’AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables), la Chaire ElsaPact, l’INRAE et la SCP.
Une occasion exceptionnelle de rencontres et d’interactions entre des décideurs clés et des experts afin de recueillir des informations de première main sur les défis actuels et d’explorer les perspectives d’intégration de l’ACV dans l’évaluation environnementale des projets d’aménagement.
Dans un contexte national de plan d’action du gouvernement pour accélérer la transition écologique, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) est amenée à devenir un outil précieux pour les décideurs publics permettant des choix éclairés en matière de planification du territoire.
En intégrant l’ACV dans les processus de prise de décision, il est possible d’optimiser les projets de développement tout en minimisant les impacts environnementaux, et ce sur plusieurs critères environnementaux.
La SCP a partagé son précieux savoir-faire en matière d’application de l’ACV aux projets d’infrastructures d’eau ; l’intérêt d’adopter l’ACV très en amont dans les projets permet une écoconception de ces derniers et une optimisation des émissions : c’est à dire plus de sobriété.
Qu’est-ce que l’ACV ? Une méthodologie standardisée au niveau international, multicritères, qui évalue les impacts environnementaux (les émissions de gaz à effet de serre, les ressources utilisées, la consommation d’eau…) d’un produit, d’un service ou d’un projet tout au long de son cycle de vie, de la production à la fin de vie.
Merci à tous les partenaires (Institut Carnot ESP et Éa éco-entreprises), co-organisateurs, participants pour avoir fait de ce colloque un moment d’échanges constructifs.
L’ACV permettra de relever les défis liés à l’aménagement et contribuera à la transition écologique.