Depuis septembre 2025, la SCP met son expertise hydraulique au service de la réhabilitation du King Abdullah Canal, colonne vertébrale du réseau d’eau jordanien.
Répondre aux défis d’une infrastructure stratégique
Long de 110 km, à une altitude comprise entre -200 mètres et -400 mètres sous le niveau de la mer, il irrigue une grande partie de la vallée du Jourdain (70 % de la production agricole nationale) et alimente de nombreuses localités en eau potable.
Réalisé dans les années 60, il fait face à d’importantes fuites et au vieillissement de ses infrastructures.
La modernisation de la partie nord sur 53 km, est financée par la banque de développement allemande KfW et supervisée par la Jordan Valley Authority (JVA) en tant que maître d’ouvrage.
Ce projet vise à réhabiliter le revêtement du canal et à moderniser ses équipements afin d’optimiser son rendement et de réduire les pertes en eau face aux défis climatiques.
Vues du King Abdullah Canal, Jordanie
La SCP, partenaire de longue date
La SCP est déjà intervenue dans les années 90 pour la télégestion du canal et depuis, pour plusieurs contrats de maintenance.
Ce nouveau projet de rénovation, attribué au groupement Dorsch Impact (Allemagne) – mandataire –, Engicon (Jordanie) et la SCP, s’étend sur plus de six ans.
Aujourd’hui, dans le cadre de cette mission de maîtrise d’œuvre, la SCP apporte son savoir-faire en ouvrages hydrauliques dans les domaines suivants :
- la rénovation du revêtement du canal,
- la géotechnique
- l’amélioration des équipements et ouvrages de régulation,
- les méthodes de dérivation des eaux,
- la modélisation hydraulique,
- l’exploitation et la maintenance.
« Participer à la modernisation d’une infrastructure aussi emblématique que le King Abdullah Canal est une grande fierté pour nos équipes. »
Pierre-Yves Horgnies, Expert génie civil, pilote du projet pour la partie relevant de la SCP.
Ce projet témoigne de l’engagement de la SCP à accompagner durablement les territoires pour répondre à leurs enjeux spécifiques actuels et futurs de gestion optimisée de l’eau.