Comprendre un territoire pour mieux préserver l'eau
Face au changement climatique, savoir comment l’eau pour l’irrigation est mobilisée sur un territoire est primordial. Cela permet d’anticiper les besoins et de gérer plus durablement la ressource.
C’est dans cette logique que la SCP, experte de l’aménagement hydraulique et gestionnaire du canal de Provence pour la Région Sud, a développé le projet IAGO (Irrigated AGriculture Observation).
Grâce aux données satellites, cette solution permet de cartographier chaque année les surfaces irriguées et d’accompagner les acteurs vers une agriculture plus résiliente.
IAGO répond à une question simple mais importante :
où vont les mètres cubes d’eau distribués et quels usages en sont faits ?
Mamadou Diarra – Ingénieur responsable du projet IAGO
Une technologie innovante au service de l’agriculture
IAGO repose sur un ensemble d’outils technologiques :
- des images satellites multi-sources ;
- une analyse automatisée ;
- des indicateurs agronomiques ;
- et des modèles d’intelligence artificielle.
Actualisées tous les trois jours, ces données permettent de suivre l’évolution des cultures, leur stress hydrique ou encore l’humidité des sols avec précision. Les observations sont ensuite croisées avec des relevés de terrain assurées par les équipes de la SCP pour garantir la fiabilité des résultats.
Ces données servent à deux niveaux :
- Sur le long terme, elles aident à faire évoluer les pratiques agricoles, à adapter les types de cultures et à dimensionner les infrastructures d’irrigation selon la ressource disponible.
- À l’échelle d’une saison, elles permettent de répartir l’eau au plus juste et d’identifier le moment optimal pour irriguer.
Un outil opérationnel au service des territoires
IAGO est déjà en service et mobilisé sur le territoire régional pour lequel il fournit chaque année des informations fiables à exploiter sur les surfaces irriguées.
Les utilisateurs peuvent ainsi voir où l’eau est utilisée, suivre la croissance des cultures, évaluer l’humidité des sols et les besoins en irrigation, même sur des zones difficiles d’accès.
L’outil offre aussi une vision claire des enjeux territoriaux : évolution du foncier irrigué, utilisation des réseaux d’irrigation, volumes consommés… Autant d’éléments qui aident les acteurs locaux à anticiper les besoins et ainsi mieux planifier la gestion de l’eau.
Développé avec des partenaires scientifiques reconnus (CESBIO, TETIS, Alliance Harvest), IAGO est pensé pour aller plus loin :
- déploiement sur d’autres territoires en France et à l’international,
- développement de nouveaux services Agritech pour les agriculteurs,
Le projet IAGO donne aux territoires une vision précise de l’irrigation, et constitue un allié pour gérer durablement la ressource en eau.