La SCP et AMU signent un partenariat dédié à la recherche et l’innovation !

Aix-Marseille Université (AMU) et la Société du Canal de Provence (SCP) unissent leurs forces pour la recherche et l’innovation dans le domaine de l’eau, de l’environnement et de l’énergie

Un partenariat ambitieux entre la SCP ET AMU a été signé le 9 février 2024 afin de travailler ensemble sur la recherche de solutions durables et sur la  transformation des métiers de demain dans les secteurs de l’eau, de l’environnement et de l’énergie, tant en France qu’à l’international.

Ce partenariat impliquera la mise en place d’actions communes de recherche et développement, en favorisant l’interdisciplinarité, notamment dans les domaines suivants :

  • Gestion durable et préservation des ressources en eau de surface et souterraines,
  • Aménagement et exploitation d’ouvrages hydrauliques,
  • Accompagnement des agriculteurs dans l’optimisation de l’irrigation et la transition agroécologique,
  • Promotion des énergies renouvelables.

 

Cette collaboration offrira des opportunités importantes, notamment des formations d’excellence et des perspectives professionnelles aux étudiants des filières concernées, ainsi que des actions de sensibilisation du public aux enjeux cruciaux de la gestion de la ressource en eau.

Des actions concrètes qui illustrent déjà ce partenariat :

  • REUT’O’SUD : accompagner et mettre en réseau les acteurs du territoire dans l’émergence des projets de Réutilisation des Eaux Usées Traitées (REUT) sous l’impulsion de la Région Sud.
  • Forum méditerranéen de l’eau : intervention sur la digitalisation et les nouvelles solutions dédiées aux usages rationnels de la ressource.
  • Participation commune aux organes de gouvernance du Cluster EA Ecoentreprises et du Pôle de compétitivité Aqua Valley.
  • L’implication d’AMU dans le Comité Scientifique du futur Centre d’Interprétation sur la gestion de l’eau en Provence.
  • L’encadrement au sein du département eau et changement climatique de la SCP d’une thèse sur les évolutions possibles de la règlementation française en matière de REUT.

Cette entente jouera un rôle actif dans la sensibilisation du public aux enjeux de la gestion de la ressource en eau des territoires. De plus, la participation active d’AMU et SCP aux programmes cadres européens et internationaux contribuera à relever les grands défis environnementaux et sociétaux, particulièrement orientés vers l’Afrique et la Méditerranée.

Ce partenariat entre deux acteurs majeurs illustre notre engagement commun à relever les grands défis environnementaux et sociétaux actuels et futurs.