Nos filiales et participations

La SCP poursuit sa volonté de développement à travers la création de filiales et une participation dans des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et sociétés de projets.

Agriteos

La SCP, au travers de sa filiale « SCP – Energies Renouvelables et Développement Territorial » , est associée à OMBREA au sein de la SAS AGRITEOS pour expérimenter l’agrivoltaïsme sur différentes cultures.

L’objectif est d’évaluer les bénéfices des systèmes d’ombrières photovoltaïques dynamiques vis-à-vis de :

  • la protection des cultures faces aux aléas climatiques (canicule, gel, etc.),
  • la réduction des besoins en eau des cultures.

Les travaux de réalisation et de raccordement de trois projets d’ombrières agrivoltaïques d’environ 100 kWc sur des parcelles arboricoles à Apt (Pruniers), Noves (Poiriers) et Saint-Martin-de-Crau (Nectariniers) se sont achevés en 2024. L’énergie produite par ces sites démonstrateurs est aujourd’hui intégralement injectée sur le réseau électrique.

Le suivi agronomique de ces sites, soutenus par un programme Fonds européen agricole pour le développement rural et réalisé en collaboration avec OMBREA, les agriculteurs et les stations expérimentales de la Pugère et de SUD’EXPE.

Des Groupements d’Intérêts Économique

A ce jour, la SCP est impliquée dans trois Groupements d’Intérêt Economique (GIE) dont l’objectif est de concevoir, construire et exploiter des centrales hydroélectriques de faible puissance, permettant de valoriser les infrastructures de transport d’eau.

GIE Centrale Hydroélectrique d’Eyguières :

Le GIE d’Eyguières réunit la SCP (49%) et l’ASCO des Arrosants de la Crau (51%). Il exploite depuis fin 2019 un ouvrage hydroélectrique composé d’une prise sur le canal de Craponne, de 550 m de conduite forcée de 2.6 m de diamètre et d’une minicentrale avec une puissance installée de 1.6 MW.

La minicentrale, exploitée et maintenue par la SCP, turbine les volumes transportés par le canal, sa production annuelle est voisine de 5 GWh.

GIE Energie Canal de Manosque :

Le GIE Energie du Canal de Manosque réunit la SCP (49%) et l’ASCM (Association Syndicale du canal de Manosque) (51%). Il exploite depuis fin 2020 la centrale hydroélectrique de Villeneuve (140 kW) située sur le site du siphon du Largue du canal de Manosque. Elle comprend une prise sur le canal de Manosque, une conduite forcée de 250 m reliant la prise à l’usine de production qui se rejette dans le coursier existant. Les volumes turbinés correspondent aux économies d’eau réalisées par le Canal de Manosque et restituées à la rivière du Largue. L’ouvrage qui produit chaque année environ 800 MWh d’hydroélectricité, est exploitée assurée par l’ASCM, la SCP en assurant la maintenance. 

Microcentrale électrique Chateauroux-les-alpes

GIE Energie Chateauroux les Alpes

Le GIE regroupe la SCP (45%), l’ASA de Chateauroux les Alpes (40%) et la commune de Chateauroux les Alpes (15%). Il porte un projet de centrale haute chute (400 mètres) turbinant les eaux du torrent du Rabioux transportées vers la future microcentrale par une conduite forcée de 600 mm de diamètre sur une distance de 5,5 km. D’une puissance de 2,5 MW, la centrale produira 7,8 GWh par an en moyenne. Les travaux ont démarré en 2025 et se poursuivront en 2026 pour une mise en service prévue en fin d’année 2026.