Source de développement
Dans le cadre du contrat de concession qui lie la Société à son autorité concédante, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mission première de la SCP consiste à sécuriser l’approvisionnement de l’eau en Provence.
En qualité d’aménageur et d’opérateur de la concession du canal de Provence, elle doit donc assurer en permanence une mission d’intérêt général qui consiste à :
- Soutenir et pérenniser le développement durable et solidaire des territoires,
- S’engager à préserver la qualité de la ressource,
- Sécuriser l’accès et l’alimentation en eau pour tous les usages (eau potable, agriculture, défense incendie, industries et entreprises).
Un ouvrage innovant et économe en eau
L’innovation est présente dans l’ADN même de la SCP. Dès sa conception, l’ouvrage canal de Provence a été visionnaire. Les ingénieurs de l’époque l’ont conçu de façon à ce qu’il n’y ait pas de rejet permanent dans des exutoires, chaque goutte d’eau comptant.
Pour cela, la SCP utilise le principe de la régulation dynamique. Grâce à de nombreux capteurs situés tout au long des ouvrages qui analysent en temps réel les positions et mesures, ces équipements sont sans cesse adaptés afin de ne prélever dans la ressource et de ne transporter que ce qui est utile.
Cette analyse et ce contrôle sont réalisés automatiquement dans le Centre de TéléGestion de la SCP au Tholonet. Une équipe d’ingénieurs et de techniciens assure une permanence 24h/24 et 7j/7 pour gérer les anomalies et alarmes.
Ces choix techniques sur l’ouvrage de transport, ainsi que le maintien en bon état des canalisations de distribution, permettent d’obtenir un taux de rendement, entre ce qui est prélevé et ce qui est facturé à nos clients, supérieur à 85 %, ce qui représente une performance remarquable pour une telle infrastructure de transport et de distribution d’eau.