Nos filiales et participations

La SCP poursuit sa volonté de développement à travers la création de filiales et une participation dans des Groupements d’Intérêt Economique (GIE) et sociétés de projets.

Agriteos

Fortes d’une collaboration réussie débutée en 2017, la SCP, au travers de sa filiale « SCP – Energies Renouvelables et Développement Territorial » et la société Ombrea ont renforcé leur partenariat en créant en 2020 une société commune, Agriteos.

Le partenariat entre les deux sociétés avait déjà permis la mise en œuvre en conditions réelles du système d’ombrières intelligentes de protection climatique sur deux sites d’expérimentation, à Rians dans le Var. Les résultats positifs ont encouragé les deux sociétés à aller plus loin en mutualisant leurs compétences et savoir-faire respectifs.

Agriteos permet ainsi de combiner la solution Ombrea et l’expertise eau-énergie-agriculture connectée de la SCP en mettant l’innovation technologique au service de la résilience de l’agriculture, toujours plus confrontée aux effets du changement climatique.

Dans une logique de proximité avec les agriculteurs et leurs besoins, l’objectif d’Agriteos est clair : apporter à la profession agricole des solutions de protection des cultures face aux aléas météorologiques et d’optimisation des ressources territoriales (eau, énergie, solaire), dans un contexte de changement climatique et de transition énergétique.

La filiale OSHUN

C’est en travaillant dans les pays en voie de développement que des ingénieurs français de la Société du Canal de Provence ont mis au point en 2014 un système unique de potabilisation de l’eau, à la croisée des chemins entre développement rural, traitement d’eau et nouvelles technologies.

Créée en 2017 en partenariat avec  la société UV GERMI et l’entreprise MIOS autour d’un modèle économique original, intégrant l’entrepreneuriat local, Oshun apporte un service d’eau de qualité. L’offre d’Oshun se matérialise par le déploiement de kiosques à eau dans des zones dépourvues de réseau d’eau saine. Inscrit dans une logique de social business, elle propose un prix de l’eau en lien avec le consentement à payer.

En parallèle, Oshun propose sa gamme de systèmes de traitement d’eau, autonomes en énergie, aux partenaires du développement que sont les ONG, les gouvernements, les bailleurs de fonds, les communautés villageoises et les entreprises s’engageant dans des démarches de RSE.

Cette filiale est issue du projet innovant « Providence », lui-même développé par la SCP dans le but d’apporter une réponse concrète aux objectifs de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : réduire le nombre de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable.

En novembre 2020, OSHUN adhérait au Conseil Mondial de l’Eau, dont la mission est de mobiliser l’action sur les questions critiques de l’eau comme la sécurité, l’adaptation et la durabilité. C’est un pas important réalisé par la jeune filiale dans le cadre de son développement.

OSHUN a pour ambition de faciliter l’accès à l’eau potable dans les zones rurales de l’Afrique de l’Ouest, par le déploiement de kiosques à eau.
Son modèle économique original s’articule autour du développement d’un entrepreneuriat local, créateur d’emplois.

OSHUN intervient aujourd’hui au Sénégal et au Burkina Faso.

En novembre 2020, OSHUN adhérait au Conseil Mondial de l’Eau, dont la mission est de mobiliser l’action sur les questions critiques de l’eau comme la sécurité, l’adaptation et la durabilité. C’est un pas important réalisé par la jeune filiale dans le cadre de son développement.

Des Groupements d’Intérêts Économique

A ce jour, la SCP est impliquée dans trois Groupements d’Intérêt Economique (GIE) dont l’objectif est de concevoir, construire et exploiter des centrales hydroélectriques de faible puissance, permettant de valoriser les infrastructures de transport d’eau.

LA MINICENTRALE HYDROÉLECTRIQUE D’EYGUIÈRES

La minicentrale hydroélectrique d’Eyguières (13), sur le canal de Craponne, sera mise en service en 2019. Cet ouvrage, d’une puissance installée de 1,6 MW, sera exploité par le GIE constitué avec l’ASCO des Arrosants de la Crau.

LA MICROCENTRALE DE VILLENEUVE

La microcentrale de Villeneuve (04), sur le canal de Manosque, sera mise en service en 2019. Cet ouvrage sera exploité par le GIE constitué avec l’Association Syndicale du Canal de Manosque.

LE GIE ENERGIE DE SAINT-ETIENNE-DE-TINÉE

Le GIE Energie de Saint-Etienne-de-Tinée (06), constitué avec la commune de Saint-Etienne-de-Tinée, étudie actuellement la faisabilité de plusieurs projets sur des affluents de la Tinée.