Depuis 2016, la SCP et Fruition Sciences collaborent pour optimiser l’usage de l’eau et les pratiques culturales en agriculture méditerranéenne. Le partenariat combine l’expertise historique de la SCP en irrigation et pédologie avec l’approche numérique et centrée sur la plante de Fruition.
Des capteurs sol et plante, ainsi qu’une plateforme agronomique, permettent de mesurer en temps réel les besoins en eau et les conditions climatiques. La méthode 360viti de Fruition Sciences guide l’analyse et l’adaptation des pratiques culturales pour garantir un usage sobre et efficace de l’irrigation.
L’objectif est de renforcer la résilience des cultures face au changement climatique tout en maintenant rendement et qualité.
La SCP et Fruition Sciences ont organisé une conférence exclusive sur une thématique essentielle pour l’agriculture dans un contexte de tension croissante sur la ressource en eau et de montée des aléas climatiques.
Jacques Béraud, responsable du pôle agronomie et pédologie à la SCP et Thibaut Scholasch, PhD, fondateur de Fruition Sciences, ont présenté les enjeux de leur partenariat, les méthodes déployées, et les résultats d’expérimentations innovantes menées sur des cultures pérennes (vigne et arboriculture).
Le principe est de combiner gestion des sols, pratiques agronomiques et irrigation de précision afin :
d’optimiser l’usage de l’eau ;
d’accompagner les agriculteurs dans la transition agroécologique ;
de renforcer la résilience des cultures méditerranéennes et provençales.
Les experts de la SCP, de Fruition Sciences, des producteurs et des filières agricoles (France Olive, Syndicat France Pistache, Domaines Ott*) ont témoigné de ces résultats concrets en Provence et à l’international. La SCP et Fruition sont engagés pour trouver des solutions pour la résilience des cultures méditerranéennes et provençales tout en garantissant un usage optimisé et sobre de l’eau.
RÉSULTATS SCP
Pour répondre aux besoins d’expérimentation et offrir un conseil personnalisé aux agriculteurs, la SCP installe, entretient et analyse chaque année des données issues de nombreux capteurs (sol, plantes et météo). L’ensemble de ces données est centralisé sur la plateforme numérique SCP Agridata.
COUVERTURE GLOBALE : près d’une centaine de parcelles suivies à travers toute la région Sud, permettant un suivi précis et connecté de l’eau et de la croissance des cultures.
DES EXPERIMENTATIONS MENÉES AVEC UN ÉCOSYSTÈME DE PARTENAIRES
FOCUS SUR UN PARTENAIRE
Les domaines OTT Clos Mireille
RÉSULTATS DU DÉPLOIEMENT DE PRATIQUES CULTURALES SANS IRRIGATION SUR LA VIGNE
Le domaine OTT est un vignoble d’excellence, dont la technicité est reconnue dans la profession.
Objectif : s’adapter au changement climatique et aux épisodes de chaleur extrême grâce à des pratiques culturales hors irrigation.
L’essai porte sur l’impact de l’écimage sur le stress hydrique et la qualité du raisin, sur une parcelle de Grenache non irrigué à la Londe-les-Maures.
PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS
Un écimage de 25 % de la surface foliaire réalisé juste après l’atteinte de la capacité maximale de transpiration permet de réduire le besoin en eau de transpiration maximale de 20 à 30 %.
Effets de cette pratique :
- rendement : neutre (maintien de la production)
- maturité : légère modulation du calendrier de maturation, avec un ralentissement du chargement en sucre d’environ une semaine, offrant la possibilité de vendanger plus tardivement sous des nuits plus fraîches
- qualité du raisin et du vin : positive ; les vins issus de la modalité écimage étant systématiquement préférés en dégustation.
Ces résultats reposent sur 2 années d’expérimentation et se poursuivront en 2026 afin d’évaluer l’effet de cette pratique sur des millésimes variés.
Cette étude montre qu’une gestion raisonnée de la surface foliaire peut être un levier efficace pour réduire le stress hydrique tout en améliorant la qualité, sans recours à l’irrigation.
L’ACCOMPAGNEMENT
de France Olive
Une filière méditerranéenne confrontée à un manque de références fiables sur l’irrigation, alors que l’eau reste un facteur clé du rendement et de la qualité de l’huile.
Une approche expérimentale innovante, combinant différents capteurs sol et plante, pour mieux comprendre le lien entre l’accès à l’eau et la variabilité de la production.
Une réévaluation des pratiques d’irrigation actuelles révélant les limites des méthodes classiques de bilan hydrique et des seuls capteurs sol.
de la filière amande
L’ACCOMPAGNEMENT
Deux parcelles expérimentales sont suivies depuis 2020. Malgré un nombre encore limité de parcelles et des conditions climatiques contrastées selon les années (gel, pollinisation), les résultats observés sont prometteurs.
Sur plusieurs campagnes, une tendance à des économies d’eau d’environ 20 % à rendement équivalent se dégage pour l’une des parcelles, soulignant le potentiel d’une gestion optimisée de l’irrigation.
de France Pistache
L’ACCOMPAGNEMENT
L’acquisition de références sur une production agricole relancée, avec une visée d’excellence technique et organoleptique.
Filière de diversification en plein essor, avec :
- 8 parcelles suivies : dont 1 en sec, tensiomètres, dendromètres et stations météo sur 3 parcelles ;
- installation de compteurs d’eau sur toutes les parcelles ;
- bilan hydrique à chaque saison.
Ce dispositif permet de construire progressivement des références techniques solides, afin d’accompagner les arboriculteurs dès l’implantation vers des pratiques d’irrigation optimisées. Cette dynamique s’appuie notamment sur la publication d’un mémento dédié à l’irrigation du pistachier, favorisant la diffusion de repères techniques adaptés.
RÉSULTATS FRUITION SCIENCES
Les données scientifiques remettent en cause les pratiques actuelles. Une étude de terrain mondiale quantifie l’inexactitude des estimations.
Face à l’urgence climatique, l’estimation des besoins en eau de la vigne est critique, mais les méthodes traditionnelles basées sur des coefficients standards sont trop variables et peu transférables à différentes conditions de culture. L’étude de Fruition Sciences, s’appuyant sur l’analyse de mesures directes sur 844 parcelles millésimes en France et en Californie, démontre une variabilité significative et imprévue des besoins maximaux en eau de la vigne.
Cette variabilité, pouvant atteindre 39 % selon les parcelles et les années, remet en question l’utilisation de valeurs standards et fixées pour quantifier les besoins en eau. Cela souligne la nécessité d’adopter des mesures précises et personnalisées pour modéliser et optimiser la gestion hydrique de chaque vignoble.
« L’expertise SCP est ancienne et reconnue, mais le partenariat solide que nous avons construit et fait vivre avec Fruition Sciences depuis plus de 10 ans nous fait clairement franchir un palier en termes d’outils et de méthodes, pour des pratiques optimisées de gestion de l’eau agricole à la parcelle. Un grand bout du chemin est fait sur la vigne, ensemble nous progressons sur l’olivier et les nouvelles cultures de diversification, aux côtés des filières agricoles provençales. »
Jacques BERAUD (SCP)
« La gestion de l’eau dans l’agriculture, en particulier la viticulture, doit évoluer face au changement climatique. L’équipe de la SCP, en collaboration avec Fruition Sciences, utilise la méthode 360viti pour implémenter une approche globale qui va au-delà de la simple irrigation. L’objectif est d’optimiser le travail du sol et de la surface foliaire afin de réduire les besoins en eau de la plante avant même de décider d’un apport hydrique. Testée avec succès hors de France, mais aussi dans le vignoble provençal, bourguignon et bordelais, la méthode 360viti confirme, millésime après millésime, sa pertinence pour élaborer des stratégies visant à maintenir la fonctionnalité et la rentabilité des cultures. »
Thibaut SCHOLASCH (Fruition)
« Pour l’olivier, une culture millénaire méditerranéenne, les pratiques culturales sont en général bien connues et maîtrisées. L’irrigation reste pourtant assez brumeuse, avec la question de fond : comment gérer l’eau pour un arbre traditionnellement conduit en sec, afin de garantir le rendement, la qualité de l’huile, tout en s’appuyant sur la capacité de résilience de la plante. Avec les bulletins conseil et l’expérimentation, nous diffusons l’information aux oléiculteurs et nous progressons ensemble dans la connaissance… »
Julien BALAJAS (France Olive)
« La pistache est une culture qui revient dans le paysage provençal. Nous cherchons à développer une filière d’excellence, qui se démarque des productions internationales intensives par sa qualité : les modes de production, et la qualité du produit fini. La SCP avec son expertise pointue sur le pilotage de l’irrigation est un partenaire majeur pour construire cette excellence, en comprenant mieux les besoins de la culture. Nos parcelles de référence sont suivies à la trace, en temps réel, avec SCP Agridata. »
Benoît DUFAY (France Pistache)
« Une de nos problématiques, c’est l’adaptation du vignoble au changement climatique, au stress hydrique, aux vagues de chaleur. Pour cela l’un des leviers est la maîtrise de la canopée, que nous expérimentons depuis plusieurs millésimes sur le Clos Mireille à La Londe, en suivant l’impact de pratiques contrastées sur la maturité, le comportement de la plante, et les objectifs de qualité (maitrise du degré d’alcool, fraîcheur, équilibre aromatique…). La SCP nous apporte sa technicité sur les outils et son expertise pour mieux comprendre l’impact des pratiques sur le comportement du végétal. »
Julien BOITEAU (domaines Ott)